Cette BB 4600 Roco va avoir 20 ans... Et elle n'a pas à rougir à côté des modèles plus récents. Pour une centaine d'euros, vous voilà en possession d'une très belle locomotive pour débuter. Seule petite ombre au tableau, des pantographes aux palettes plutôt grossières, que nous vous proposerons de remplacer facilement dans le prochain numéro de Clés pour le train miniature.
C'est parti pour votre nouveau projet
Port Liseron, desserte dans la calanque : Un réseau petit et ludique mélangeant reliefs tourmentés et bord de mer. On s’imagine dans les calanquesméditerranéennes, sur les côtes sauvages des Cornouailles ou dans un fjord nordique, peu importe – L’ESSENTIEL EST DE S’ÉVADER, même dans une chambre de 9 m² !
lundi 22 novembre 2021
jeudi 11 novembre 2021
Découpage Clés n°58 : Le phare de la pointe des Poulains
Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.
Remarque :
Ceux qui souhaitent construire le phare en carton, le plan de découpage se trouve dans la rubrique téléchargement : https://blog.clespourletrainminiature.com/p/notices-de-montage_19.html
vendredi 29 octobre 2021
Gérard VOISIN, Président de LITTORAIL 76, nous a quittés
Gégé, pour ses copains, restera une figure emblématique du Club Normand. Jovial, accueillant et disponible, il était présent à toutes les expositions de son Club dont il est devenu le Président. Sa reproduction de la gare maritime de Dieppe, appréciée des dieppois, demeurera son œuvre maîtresse.
Il participait dernièrement à la construction d'un petit réseau, mais son grand projet était la reproduction exacte d’un train de travaux, projet qu’il ne pourra malheureusement mener à terme.
Nous avons une pensée pour ses enfants mais aussi pour Catherine, son épouse, qui était aussi très impliquée dans l’organisation des expositions.
L’idée de LITTORAIL 76 sans Gégé semblait inimaginable et pourtant... Adieu Gégé, tes copains ne t’oublieront pas.
Patrice Heuzé, Secrétaire de LITTORAIL 76
lundi 25 octobre 2021
Nanotrain, l’émerveillement à l’état brut
« Wouaouh ! », c’est le mot qui me vient à la bouche lorsque je me tiens devant le nouveau réseau en N « Nanotrain » de Jean-Claude Barbut. Un réseau totalement imaginaire, parcouru par des trains en tout genre, de toute époque, et dont le décor nous fait oublier qu’il s’agit d’un circuit bouclé. Avec le plus grand plaisir, Nanotrain nous ramène à l’origine de notre passion, à ces moments d’émerveillement brut devant une maquette au fonctionnement irréprochable et aux décors bien pensés… À découvrir dans le numéro 58 de Clés pour le train miniature !
jeudi 16 septembre 2021
Découpage Clés 57 : La maison de Manu
Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°57 une maison d’architecte du début du XXIe siècle.
dimanche 5 septembre 2021
La Suisse normande d'Eric Bajard
vendredi 16 juillet 2021
Découpage Clés n°56 : La maison de Benoît
Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°56 une maison typique de la fin du XXe siècle.
Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle) ou en bois, un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse), de la colle blanche à bois vinylique lente, de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, de l’adhésif double face, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages des découpages déjà parus dans "Clés" expliqués sur ce blog.
Vous avez deux options : monter le bâtiment avec les fenêtres "à plat" en assemblant les éléments en les collant par les pattes prévues, ou bien monter le bâtiment en collant les façades sur un carton "bois" de 2 mm et en défonçant les ouvertures, comme expliqué dans Clés pour le train miniature n° 14, la gare de Saint-Pignon ou la mairie école parue dans Clés pour le train miniature n°42, par exemple. Passez un coup de feutre de couleur correspondante (à défaut, en gris clair) sur les tranches et les encadrements de fenêtres qui seront visibles.
Dans ce cas, les découpages servent aussi de « patron » pour découper le carton, sans oublier d’enlever aux longueurs l’épaisseur des « murs » perpendiculaires. N’oubliez pas de laisser les découpages dépasser du carton de la largeur de la tranche du carton. Il est préférable de découper les pignons à la bonne longueur, puis d’ajuster les façades pour faciliter la mise en place des toits.
Je vais vous expliquer le montage sur carton.
1- Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Pour marquer les plis, j’utilise un outil à embosser dit « à bille », stylet se terminant par un bout sphérique (1 mm de diamètre) très pratique pour ne pas blesser le carton avec une lame de cutter.
2- La façade principale comporte un décrochement pour le balcon.
3- Tous les découpages sont faits. Repérez bien les fenêtres, elles sont presque toutes différentes.
4 et 5 - Déposez un peu de colle tout autour d’une ouverture, positionnez « à vue » au-dessus de la fenêtre ou de la porte à coller et descendez doucement pour plaquer. L’usage de colle UHU à bague noire vous laissera quelques secondes pour ajuster.
6- Faites de même pour toutes les ouvertures.
7- Toutes les pièces sont maintenant prêtes.
8- Après avoir coupé une « dalle de sol » aux dimensions intérieures de la maison, collez la façade arrière.
9 à 12- Continuez avec les autres murs sauf le pignon droit.
13- Dans du carton de 1 mm, découpez une « dalle plafond » avec les découpes nécessaires pour s’encastrer dans les pignons.
14- Collez la dalle sur les murs en place.
15- Mettez en place le dernier pignon.
16- J’ai collé des bandes de papier marron sous la toiture pour simuler les lambris de sous toiture.
17- Collez la toiture en place.
18- Repérez le balcon et l’escalier
20- L’ensemble balcon + escalier peut être utilisé comme tel en pliant marches et contre marches…
20- Ou en le faisant de toutes pièces en découpant et collant des marches en carton de 2 mm.
21- Mettez en place l’ensemble balcon /escalier.
22- Mettez en forme les faitières sur l’angle d’un « L » en plastique (ou en laiton !).
23- Mettez en forme et collez la cheminée.
24- Posez en place.
26- Photocopiez les rambardes de balcon et d’escalier sur du transparent et collez en place avec de la UHU.
27 et 28 -La maison finie, verso et recto.
lundi 28 juin 2021
Clés n°56 : nouveau projet en approche !
Le numéro à venir marque le début de votre nouveau projet ! Cette fois-ci nous partons dans la cité thermale de Bonson-les-Bains quelque part dans le Massif Central... Un réseau en H0, petit, ludique et qui aura tout d'un grand puisqu'on envisagera les circulations d'autorails, de gros diesels en tête de rames de voitures Bruhat composant le train des eaux par exemple, ou encore au crochet de wagons bâchés transportant des bouteilles ! Des heures de manœuvres en perspective pour ce petit terminus !
lundi 17 mai 2021
Un tram nommé Plaisir : la fin...
Voilà, la construction du réseau de tramway touche à sa fin... Dans Clés n°55, François Fontana peaufine le décor et nous décrit comment apporter au réseau ce petit supplément d'âme qui change tout et qui nous transporte dans l'ambiance d'une petite bourgade du Sud de la France...
Même les tomates de l'épicier sont représentées ! (photo : François Fontana)
Clés n°55 : Ne boudons pas les maquettes Jouef et MKD !
Il fut un temps où les bâtiments Jouef et MKD étaient incontournables sur nos réseaux de trains miniatures. Il faut le reconnaître, ces maquettes, pour beaucoup dessinées par Alain Pras, étaient bien nées ! Rééditées pour certaines, ou disponibles en occasion, elles ont toujours une belle présence, comme vous pourrez le découvrir dans le dernier numéro de Clés pour le train miniature...
Découpage Clés n°55 : Le fabricant de pianos
Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui est intégrable dans le réseau en construction dans « Clés » depuis quelques numéros.
Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée, elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de « Clés » déjà publiés, les techniques de construction étant sensiblement toujours les mêmes. Les photos montrent le découpage du prototype ; le découpage imprimé dans « Clés » peut présenter de légères variantes.
01 - Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble. Découpez soigneusement les pièces et passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches qui resteront visibles (dans le doute, utilisez un gris clair). Le présent montage est légèrement différent. L’intérieur, prévu pour un montage simple, devra être réduit suivant les épaisseurs de carton si vous choisissez une construction renforcée. Cet intérieur sera tout simplement rentré dans la partie extérieure, comme une boîte.
02 - Les pianos en relief de la partie arrière sont à plier de cette manière, à la façon des livres à découpages. Insistez bien sur les plis en rabattant complètement la façade arrière sur le sol.
03 - Cela doit tenir tout seul !
04 - Pour coller le toit l’ensemble des façades, utilisez la « combine » suivante : un réglet est scotché sur la table de travail. La pièce de base est maintenue avec des « Post’it ». Il sera plus facile de venir coller la pièce suivante, la patte de collage ayant reçu un peu de colle UHU (à bague noire).
05 - Même opération pour les pièces suivantes.
06 - Pour terminer le collage, repliez sur le reste du bâtiment la
façade et le côté qui doivent être collés ensemble et veillez à
les guider contre le réglet pendant l’opération.
07 - Rabattez et collez les toits sur leurs languettes l’une après l’autre en terminant par la faîtière.
08 - N’hésitez pas à chaque fois à vous aider en venant en butée
sur des morceaux de bois (bien droits !).
09 - Collez l’intérieur de la vitrine en prenant la vitre en sandwich.
10 - Pour faire mes vitrages, j’utilise des emballages d’aiguillage Peco ou du transparent à photocopie/rétroprojection suivant la dimension.
11 - Pour monter le piano à queue, collez l’intérieur sur un carton ou du Depron (polystyrène expansé utilisé comme isolant) de 3 mm d’épaisseur.
12 - La pièce est soigneusement découpée au cutter.
13 - Au besoin, terminez les détails à la lime demi-ronde, en gardant toujours celle-ci bien perpendiculaire à l’image.
14 - Préparez les côtés du piano en pliant le couvercle et en mettant les bords en forme.
15 - Collez d’abord le côté ondulé et le bas du clavier…
16 - Puis le côté qui tient le couvercle. Au besoin, ajustez la
longueur pour bien se raccorder à la pièce précédente, et
finissez en rabattant la pièce au-dessus du clavier.
17 - Il est plus facile de former les pieds avec une petite pince…
18 - Pieds à venir coller en dessous du piano. Le piano droit ne présente pas de difficulté (à part sa petitesse !), pour peu qu’il soit armé d’un morceau de carton de 2 mm.
19 - Collez les pianos sur le sol, et glissez l’intérieur dans la boîte !