Quel lecteur(trice) de Clés êtes-vous ?

jeudi 11 novembre 2021

Découpage Clés n°58 : Le phare de la pointe des Poulains

 

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.

 

01- Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble (1 mm pour la toiture)

Si vous choisissez la méthode « simple », découpez et collez. Je vous propose la méthode sur ossature carton. Le plan des pièces en carton peut être téléchargé sur le blog de Clés pour le train miniature.

Commencez par découper soigneusement toutes les pièces du « puzzle » en oubliant toutes les pattes blanches d’assemblage. Passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches des découpes colorées (dans le doute, utilisez un gris clair). 


 

02. Suivant les cotes des dessins ou du plan téléchargé, découpez les éléments dans du carton de 2mm. Découpez soigneusement les ouvertures, et peignez les encadrements avec une peinture acrylique d’une couleur approchant les pierres.

 

03 et 04. Au verso de toutes les ouvertures, collez les fenêtres

 

 

05. Commencez le montage par la tour, un côté, l’arrière, la dalle et le plafond. (Voir aussi les étapes 19 et 20)

 

06. Collez le 2e côté

 

07. Collez la pièce « façade » du phare.

 

08. Collez la dalle inférieure qui doit venir s’encastrer de part et d’autre de la tour.

 

09. Collez maintenant un mur de côté du bâtiment…

 

10. Puis l’autre.

 

11. Enfin terminez par la façade principale, à l’opposé de la tour.

 

12 et 13. Puisque vous montez sur du carton de 2 mm, il faut enlever une partie des découpes, pour tenir compte de l’épaisseur du carton, suivant les photos et les tracés sur les dessins.

 

 

14. Démarrez la pose des façades encollées à la bombe par la façade côté tour.

 

15 et 16. Le sommet du phare doit être plié comme sur les photos pour venir coiffer le… tour de la tour !

 

 

17. Vous devez obtenir quelque chose comme ça.

 

18. Collez en place la dalle supérieure découpée.

 

19 et 20. Si vous souhaitez mettre un éclairage dans la lanterne, passez un petit tube (paille, par exemple) au travers des trous pour faciliter le passage des fils. Si tel est votre cas, il est préférable de mettre ce tube en place à l’étape 05.

 

 

21 et 22.  Mettez en place la sous toiture découpée dans du carton de 1mm.


 

23. Collez les murs sur leurs homologues en carton. Sur le plus grand des trois, les pierres doivent dépasser (flèches) pour venir se coller…

 

24. Sur les extrémités des deux autres.

 

25. Avec la mise en place du toit de tuiles (qui peut être remplacé, par exemple par du Rédutex), on a maintenant une vue globale du phare et de son jardin.

 

26. Découpez et préformez la lanterne autour d’un cylindre. On peut ne pas évider les fenêtres…

 

27. Pour fermer la lanterne en cas d’évidement, collez une petite languette de papier sous une extrémité.

 

28 et 29. Autour d’un cylindre qui va bien, collez l’autre extrémité de la lanterne, puis coupez délicatement ce qui dépasse avec un cutter.

 

 

30. Le toit de la lanterne est obtenu en formant et collant le cône.

 

31. Avant de coller le toit sur la lanterne, le vitrage est réalisé en enroulant sur plusieurs tours une bande de transparent. L’effet ressort suffit pour plaquer le transparent contre la lanterne.

 

32. La lanterne est posée en position.

 

33. Les volets peuvent être traités de plusieurs façons : ouverts ou fermés, en simple, en coupant la partie souhaitée, ou à moitié ouvert (ou fermé !) en pliant et collant les 2 faces.

 

34. Exemple d’une mise en place de volet.

 

35. Il n’y a plus qu’à poser le phare sur son rocher.





Aucun commentaire: