C'est parti pour votre nouveau projet

C'est parti pour votre nouveau projet
La première étape, la menuiserie en pas-à-pas est dans votre Clés n°69

lundi 17 mai 2021

Découpage Clés n°55 : Le fabricant de pianos

 


Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui est intégrable dans le réseau en construction dans « Clés » depuis quelques numéros.

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée, elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de « Clés » déjà publiés, les techniques de construction étant sensiblement toujours les mêmes. Les photos montrent le découpage du prototype ; le découpage imprimé dans « Clés » peut présenter de légères variantes.


01 - Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble. Découpez soigneusement les pièces et passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches qui resteront visibles (dans le doute, utilisez un gris clair). Le présent montage est légèrement différent. L’intérieur, prévu pour un montage simple, devra être réduit suivant les épaisseurs de carton si vous choisissez une construction renforcée. Cet intérieur sera tout simplement rentré dans la partie extérieure, comme une boîte.

 

02 - Les pianos en relief de la partie arrière sont à plier de cette manière, à la façon des livres à découpages. Insistez bien sur les plis en rabattant complètement la façade arrière sur le sol.

 

03 - Cela doit tenir tout seul !

 

 

04 - Pour coller le toit l’ensemble des façades, utilisez la « combine » suivante : un réglet est scotché sur la table de travail. La pièce de base est maintenue avec des « Post’it ». Il sera plus facile de venir coller la pièce suivante, la patte de collage ayant reçu un peu de colle UHU (à bague noire).


05 - Même opération pour les pièces suivantes.


06 - Pour terminer le collage, repliez sur le reste du bâtiment la façade et le côté qui doivent être collés ensemble et veillez à les guider contre le réglet pendant l’opération.

 

 

07 - Rabattez et collez les toits sur leurs languettes l’une après l’autre en terminant par la faîtière.

 

 

08 - N’hésitez pas à chaque fois à vous aider en venant en butée sur des morceaux de bois (bien droits !).

 

09 - Collez l’intérieur de la vitrine en prenant la vitre en sandwich.



10 - Pour faire mes vitrages, j’utilise des emballages d’aiguillage Peco ou du transparent à photocopie/rétroprojection suivant la dimension.


 

11 - Pour monter le piano à queue, collez l’intérieur sur un carton ou du Depron (polystyrène expansé utilisé comme isolant) de 3 mm d’épaisseur.


 

12 - La pièce est soigneusement découpée au cutter.

 

13 - Au besoin, terminez les détails à la lime demi-ronde, en gardant toujours celle-ci bien perpendiculaire à l’image.

 

 

14 - Préparez les côtés du piano en pliant le couvercle et en mettant les bords en forme.

 

 

15 - Collez d’abord le côté ondulé et le bas du clavier…

 

16 - Puis le côté qui tient le couvercle. Au besoin, ajustez la longueur pour bien se raccorder à la pièce précédente, et finissez en rabattant la pièce au-dessus du clavier.


 

17 - Il est plus facile de former les pieds avec une petite pince…


18 - Pieds à venir coller en dessous du piano. Le piano droit ne présente pas de difficulté (à part sa petitesse !), pour peu qu’il soit armé d’un morceau de carton de 2 mm.


19 - Collez les pianos sur le sol, et glissez l’intérieur dans la boîte !














Aucun commentaire: