Avant de procéder au montage de ce bâtiment, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse ou une palette en silicone) de la colle type UHU à bague noire, qui permet un ajustage par glissement, de la colle blanche à bois type Sader lente ou de la colle Flexiplé, colle à reliure qui reste souple, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se référera aussi aux différents montages de « Clés » déjà publiés.
01. Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble (1 mm pour la toiture)
Si vous choisissez la méthode « simple », découpez et collez en vous inspirant des autres découpages de Clés.
Je vous propose la méthode sur ossature carton bois de 2mm d’épaisseur, découpé au laser, solution que je préconise pour ce montage. Le plan des pièces en carton peut être téléchargé sur le site de LR Presse. Vous y trouverez les fichiers prêts à être découpés par une découpeuse, ainsi que les plans pour découper le carton de manière plus traditionnel, au cutter. Le montage est strictement identique, un peu plus simple avec la découpe avec tenons et mortaises au laser.
Découper soigneusement toutes les pièces du « puzzle » publié dans « Clés » en oubliant toutes les pattes blanches d’assemblage.
02. Suivant les cotes des dessins ou du plan téléchargé, découpez ou faites découper les éléments dans du carton bois de 2mm. Découpez soigneusement les ouvertures.
03. Passez un coup de peinture blanc cassé sur les tranches des découpes J’utilise de la peinture acrylique pour bâtiment vendue en « pot échantillon » dans les grandes surfaces de bricolage. Cette peinture est bien appropriée pour nos maquettes de bâtiment en carton car elle couvre bien et adhère sur les tranches brûlées.
04. Collez la façade extérieure. L’idéal est de coller à la bombe. Dans tous les cas, la colle doit-être déposée sur le carton.
05. Si vous ne collez pas à la bombe, mettez la colle au pinceau sur le carton. Il faut impérativement une colle à prise lente. Encollez le verso, et placez la planche avec les fenêtres, huisseries, rideaux...
06. Laissez sécher à plat sous une plaque et un poids.
07. Collez un pignon...
08. Puis la dalle du bas qui va assurer les angles droits. Collez le deuxième pignon.
09. Je fais ce genre de collage sur une feuille siliconée (récupération de support d’adhésif, comme du Rédutex, par exemple) afin que les éventuelles bavures de colle… ne collent pas !
10. Encollez un pignon.
11. Positionnez le « crépis » et marouflez , par exemple sur un bord de table pour éviter de tout casser.
12. Préparez l’entourage de la boutique...
13. Puis collez le en place.
14. Préparez la marquise. Attention, les plis sont à faire vers l’intérieur. Si vous faites le montage avec la boutique en relief, enlevez la « patte » à coller sur la façade s’il n’y a pas de relief.
15. Collez ensemble les deux parties. Je vous conseille pour ce faire l’emploi de colle UHU à bague noire (surtout pas la verte qui ferait gondoler le papier) cette colle vous donnera quelques secondes pour positionner les pièces.
16. Collez la frise en commençant par un angle...
17. Puis l’autre.
18. Collez la marquise en place, sur le dessus de l’entourage de la boutique et contre la façade.
19. Préparez le toit. Collez le découpage sur un carton de 1 mm d’épaisseur, puis découpez autour du dessin.
20. Mettez le toit en place en encollant les pignons et l’angle de la façade.
21. Préparez les cheminées...
22. Et mettez en place.
23. Les mitres peuvent être fabriquée dans un coton tige, préalablement peint en rouge brique...
24. Puis coupées (entre 3 et 10 mm de long, c’est réaliste). Le « Chopper » de NWSL est très pratique pour ce genre de chose, mais attention aux doigts !
25. Collez en place (à la UHU), un petit coup de peinture noire autour du trou fera un début de patine.
26. Pour coller des volets fermés, bouchez la fenêtre avec une chute de carton (si vous faites découper au laser par un tiers, récupérez les chutes! )
27. les volets sont collés soit à plat contre la façade, soit légèrement en biais en n’encollant qu’une tranche. N’oubliez pas le nom du propriétaire sur la marquise.
28. Yapuka...
2 commentaires:
Bonjour,
Le fichier de découpe est pour la version en ho ou en N.
Mon logiciel de découpe laser GRBL n'accepte pas le pdf. Je suis obligé de le vectoriser. Mais quand j'imprime j'obtiens des dimensions complètement farfelues....
D'avance merci,
Rémi
@planète propre
Bonjour,
Plusieurs pistes de réponses et solutions :
1- GRBL est censé comprendre et accepter de lire le .pdf vectoriel, ce qui est le cas des fichiers de l'auteur. Peut-être faut-il "importer" les fichiers plutôt qu'essayer de les ouvrir.
2-Vérifiez le paramétrage de GRBL
3-Envoyez-nous un mail à christianf@lrpresse.com, nous pourrons vous envoyer les fichiers en .svg, l'autre format "de base" de GRBL avec... le .pdf...
4-Vous pouvez aussi remplacer GRBL par un "vrai" logiciel comme Lightburn...
Cordialment,
Christian.
Enregistrer un commentaire