C'est parti pour votre nouveau projet

C'est parti pour votre nouveau projet
La première étape, la menuiserie en pas-à-pas est dans votre Clés n°69

vendredi 17 mars 2023

Découpage Clés 66 : Une fonderie française

 


Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui est l’évocation d’un bâtiment industriel, fond de décor, avec son quai ferroviaire particulier.


Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse ou une palette en silicone) de la colle type UHU à bague noire, qui permet un ajustage par glissement, de la colle blanche à bois type Sader lente ou de la colle Flexiplé, colle à reliure qui reste souple, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.

 

1. Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble (1 mm pour la toiture)

Si vous choisissez la méthode « simple », découpez et collez en vous inspirant des autres découpages de Clés.

Je vous propose la méthode sur ossature carton bois de 2mm d’épaisseur, découpé au laser, solution que je vous préconise pour ce montage. Le plan des pièces en carton peut être téléchargé sur le site de LR Presse. Vous y trouverez les fichiers prêts à être découpés par une découpeuse, ainsi que les plans pour découper le carton de manière plus traditionnel, au cutter. Le montage est strictement identique, un peu plus simple avec la découpe avec tenons et mortaises au laser.


Suivant les cotes des dessins ou du plan téléchargé, découpez ou faites découper les éléments dans du carton bois de 2mm. Découpez soigneusement les ouvertures.

 

02. Découpez soigneusement toutes les pièces du « puzzle » publié dans « Clés » en oubliant toutes les pattes blanches d’assemblage.




03. Passez un coup de peinture grise sur les tranches des découpes J’utilise de la peinture acrylique pour bâtiment vendue en « pot échantillon » dans les grandes surfaces de bricolage. Cette peinture est bien appropriée pour nos maquettes de bâtiment en carton car elle couvre bien et adhère sur les tranches brûlées.




04. Collez en place les modénatures du frontons. Les pièces ne doivent dépasser que vers l’avant.




05. Remarquez que sur les photos, vous voyez souvent une feuille blanche. En réalité, il s’agit d’une feuille siliconée (récupération d’un autocollant, comme une feuille de Redutex) sur lequel la colle ne tient pas, et donc pas de risque d’arrachement du carton. Aidez-vous de règle en bois coupée bien droite pour « pousser » sur le collage. Pour mettre la colle, j’utilise une petite palette (parfois appelée pinceau) en silicone, facile à nettoyer une fois la colle sèche.




06. Passez un coup de peinture grise sur ce travail.



.07. Assemblez le quai « à sec », puis, après avoir repéré les pièces, passez au collage d’une grande longueur.




08. Collez ensuite les extrémités.




09. Mettez en place l’autre grande longueur. J ‘utilise toujours cette cale en bois parfaitement dressée, ainsi qu’un papier siliconé.



10. Collez les deux renforts à peu près en place et préparez les quais imprimés.

 


11. Collez les quais imprimés l’un après l’autre, en mettant toujours la colle sur le carton.

.



12. Collez les renforts sur le carton sans autre ouverture que les 4 grandes mortaises. Comme les tenons dépassent, il faut vous poser sur des cales en carton de même épaisseur.



13. Laissez sécher en position. Une combine pour garder tous les éléments bien verticaux...

 



14. Au besoin, faites un raccord de peinture sur les tenons, et collez la façade percée sur la façade pleine.




15. Collez les pignons en place.




16. Collez le toit. Important : l’angle supérieur avant ne doit pas déborder de l’alignement de la façade.




17. Petite mise en place des éléments « pour voir »




18. Si tout va bien, essayez les vitres et collez-les (toujours la colle sur le carton, à l’intérieur des ouvertures). 




19. Marouflez bien les bords avec le bout d’une règle en bois.




20. Découpez… ou pas ! le rideau métallique à l’envers du fronton…




21. Dans la position qui vous plait.




22. Mettez en place l’auvent préalablement peint en gris ciment, en encollant les façades latérales et les languettes supérieures du « bow window » , et n’oubliez pas d’enlever le toit AVANT ! Terminez ce fronton en appliquant le décor à l’enseigne.




23. Posez l’image fournie du hall de l’usine (ou une autre) au dessus du niveau du quai et dans les dimensions de l’intérieur de la porte, puis collez l’aile droite, façade, toit, pignon.



24. Collez de même l’aile gauche.




25. Collez le fronton en place. Il doit venir appuyer sue le quai (voir photo 17).




26. Complétez la partie de toit derrière le fronton.




 27. Yapuka...







Aucun commentaire: