Concours : Construisez Port Dizan !

Concours : Construisez Port Dizan !
Soyez publié et gagnez des bons d'achat !

mercredi 16 mars 2022

Découpage Clés n°60 : Des portails de tunnel


0. Nous vous proposons aujourd’hui dans Clés pour le train miniature des matières premières pour faire des murs de soutènement associés ou non à des entrées de tunnel.

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle blanche type « Sader » à prise lente, de la colle en bombe type 3M à capuchon rouge, « Sader » néoprène ou autre colle à prise » définitive, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.


01. L’entrée simple pour une voie est bonne pour une ligne sans caténaire. La hauteur est prévue pour une voie posée sur une semelle de 2 mm (voir photo précédente).


 

02. L’entrée double-voie est dessinée pour une ligne avec caténaire. La hauteur est prévue pour deux voies posées sur une semelle de 2 mm.


 

03. Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble (1 mm pour la toiture).

Je vous recommande vivement de coller les éléments de décor sur un carton « bois » de 2mm d’épaisseur.

Préparez la forme requise de l’entrée de tunnel et des murs de soutènement qui l’accompagne.

L’entrée du tunnel doit être verticale, mais les murs de soutènement ont du « fruit », c’est-à-dire une pente qui « retient » la montagne. Cette pente varie en fonction de la qualité des matériaux à retenir, mais, en général, oscille entre 5 et 10%.

J’ai choisi l’entrée pour une voie vapeur. Ce serait la même chose avec la double voie.

Collez les découpages à la bombe, en vaporisant la bombe à l’envers des dessins. Si vous préférez coller à la colle blanche, alors encollez les cartons (on encolle en principe la surface la plus rigide si on ne veut pas de déformation du document à coller).

Découpez ensuite le collage suivant les formes voulues sans oublier l’ouverture !


 

04. La découpe de l’ouverture peut être finie avec une lime douce demi-ronde. Veuillez à ce que la découpe reste bien perpendiculaire à la face.



 

05. Mettez en forme en tirant le dessin contre un angle de table, pour faire un arrondi. Utilisez soit la voûte imprimée sous l’entrée de tunnel ou sur la planche séparée qui peut également servir à rallonger la voûte si elle est bien visible.


06. Collez la voûte contre le bord de l’ouverture, et coupez ce qui dépasse.



 

07. Le mur de soutènement a également été collé pour faciliter la manutention.


 

08. Collez des chutes de carton avec un angle droit entre le bas de la voûte et l’intérieur de la façade pour maintenir l’ensemble.



 

09. Vérifiez que le gabarit est bon avant de fixer définitivement l’entrée !


 

Aucun commentaire: