Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

lundi 13 novembre 2017

Clés n°34 - La caserne de pompiers


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°34 une caserne de pompiers - centre de secours contemporain, de dimensions suffisantes pour garer deux véhicules type fourgon pompe-tonne.


Avant de procéder au montage des bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages des découpages déjà parus dans "Clés" expliqués sur ce blog.




Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Vous avez trois options : monter le bâtiment avec les fenêtres "à plat", monter le bâtiment à plat en défonçant les ouvertures, ou monter le bâtiment en collant les façades sur un carton "bois" de 2 mm et défonçant les ouvertures, comme expliqué dans "Clés" n° 23, pour le découpage de la poste.


Commencez par le garage. Montage simple et classique... Si vous prévoyez de rentrer les véhicules, n'oubliez pas de découper les ouvertures !





Si vous avez choisi l'option de mettre les ouvertures en reliefs, découpez et insérez les éléments correspondants en respectant bien le sens des pliages.


Montez le bâtiment administratif de la même façon que le garage.




Assemblez les deux corps de bâtiment en collant le bâtiment administratif sur la réserve blanche du garage.


Collez le toit du petit bâtiment en procédant en deux temps, en commençant par le pan arrière.



Montez et collez la cheminée qui va servir de guide pour mettre en place le toit du garage.



Finissez en collant les mitres de cheminée, ici faites de 2 morceaux de coton-tige peints en rouge brique.

Il y a d'autres dénominations prévues dans le découpage, à coller éventuellement sur le mot "sapeurs pompiers", ou pourquoi pas en enseigne de toit.

Aucun commentaire: