Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

mercredi 13 mai 2015

Clés n° 19 - Montage des entrepôts





Avant de procéder au montage, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique comme la Cléocolle vendue par la boutique LR est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18).


Découpez soigneusement toutes les pièces, et marquez les plis. Passez un coup de feutre de couleur appropriée sur les tranches.


Je vous propose deux façons de monter cet entrepôt prévu pour être posé en fond de décor. La première, classique, demande à découper une "façade arrière" en utilisant la façade avant comme modèle. Ensuite, l'assemblage des murs se fait naturellement, en reprenant, par exemple, le mode de construction de la gare de Pignon-les-Pins (Clés pour le train miniature n°13). 
http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/05/cles-n-13-notice-de-montage-de-la-gare.html#more


Je vous propose plutôt de construire ce bâtiment en utilisant une ossature en polystyrène extrudé (type Roofmate, Styrodur...) de 30 mm d'épaisseur. Couper un bloc en prenant la façade comme gabarit. La découpe de ce matériau se fait avec cutter, fil chauffant, petite scie à main, petite scie à ruban...


Découpez également une bande de 25 x 15 x 230 mm pour armer le quai.


Coller d'abord les côtés du bâtiment. ATTENTION : il vaut mieux déposer la colle plutôt sur le polystyrène (dépoussiéré !) que sur le bristol.


Collez la façade de la même manière (n'oubliez pas de passer un coup de feutre sur les tranches).


Collez le toit. Les 3 éléments sont repérés dans l'ordre (1 à 3) mais on peut faire la pose en partant de la gauche ou de la droite, le bâtiment étant symétrique.


Collez le quai en commençant par une grande longueur, puis les deux autres et enfin les extrémités.


Collez le quai au bâtiment.


Opération la plus difficile : découpez soigneusement l'intérieur des consoles qui supportent l'auvent (ou bien fabriquez des consoles avec des profilés en plastique genre Evergreen). Repliez et collez les deux parties de chaque console ensemble.


Collez l'auvent. L'aide de deux baguettes en bois est précieuse pour vérifier l'alignement !


Mettez en place les portes et leurs rails. Pour faire un peu de relief, j'ai rajouté des profilés en "H" Evergreen de 1,5 mm peints en gris foncé. Puis mettre en place les consoles.


Et voilà l'entrepôt fini. Les portes peuvent bien sûr être plus ou moins ouvertes, voire laissées libres dans le profilé...


Il n'y a plus qu'a l'intégrer dans un décor routier...


... ou ferroviaire !


4 commentaires:

Captain Railroad a dit…

Super je voulais un quai. Je vais aller acheter ce numéro :)

Anonyme a dit…

il est telle ment bien moi vus que jai le numero je vais le photocopier pour lavoir en double

Christian. a dit…

A ce prix-là, vous pouvez aussi l'acheter ! D'autant que ce sera une façon de nous encourager à continuer à vous trouver des montages toujours plus intéressants et originaux.

Jean-Claude (papybricolo) a dit…

je suis déjà abonné à LR, VL et HS LR , mais trouvant plein d'astuces intéressantes dans cette petite revues et ayant assez de courir pour trouver un libraire je me suis abonné a cette petite revue, et en même temps ai bénéficié d'une "promo" pour l'achat du petit camion REE aux couleurs de LR (miam , miam) ,les plans de ce sympathique réseau (dommage que je ne l'ai pas eu en 2009 ! quand je me creusais la tête avec ma petite surface) qui va faire plein d'heureux...du coup je le garde pour mes petits enfants qui lorsqu'ils vont déménager n'auront peut-être plus besoin de monter tous les samedis leur voie ballastée Roco...