C'est parti pour votre nouveau projet

C'est parti pour votre nouveau projet
Port Liseron, desserte dans la calanque : Un réseau petit et ludique mélangeant reliefs tourmentés et bord de mer. On s’imagine dans les calanquesméditerranéennes, sur les côtes sauvages des Cornouailles ou dans un fjord nordique, peu importe – L’ESSENTIEL EST DE S’ÉVADER, même dans une chambre de 9 m² !

vendredi 18 novembre 2022

Découpage Clés 64 : Des abris de quai



Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se référera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés, les techniques de construction étant sensiblement toujours les mêmes (ex. Clés n°53)

Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble. Toutes les fenêtres peuvent ainsi est posées « en relief » (voir le montage du 3e abri)

Si vous choisissez la méthode « simple », découpez. Commencez l’assemblage en collant les murs, puis les toits

Dans tous les cas, passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair) 

 



01 - La halte moyenne ne pose pas de problème. Si vous collez la cloison sur carton, il faudra réduire le mur du fond de l’épaisseur de ce carton pour ne pas avoir un manque de toit.



02 - Collez d’abord la cloison dos à dos.



03 -Collez ensuite la patte du local à son emplacement.



04 - Collez le toit en 2 temps, d’abord l’arrière, puis l’avant. Utilisez une règle ou une baguette en bois pour appuyer sur les pattes.



05 - Finissez en collant le banc sur le mur du font et en agrémentant les murs d’affiches diverses.



06 - La petite halte (secondaires, tramways ou bus) est tout aussi simple.



07 - Fermez et collez les murs principaux.



08 - Pliez la cloison du fond en collant les 2 parties du banc l’une sur l’autre...



09 - Et collez en place.



10 - Montez le petit toit en collant d’abord une patte, puis l’autre.



11 - Enfin, collez le toit en place avec la même méthode que l’abri précédent.



12 - L’abri (d’après le plan du type « Bourbonnais) peut être évidemment monté de façon simple comme les 2 précédents, mais nous allons poser les ouvertures «en relief ».



13 - Les 2 ailes sont symétriques. Commençons par l’aile gauche. Les ouvertures ayant été découpé vont être bouchées par des huisseries à plier suivant les instructions de pliage et la photo.



14 - La porte est collée en 2 temps : d’abord un côté…



15 - Puis l’autre. Là encore, l’aide d’une règle ou d’une baguette en bois est la bienvenue pour faire un ajustage précis.



16 - Collez la voûte supérieure (pour le fun, car elle est pratiquement invisible une fois la halte en place)



17 - Collez la fenêtre, en commençant par la patte inférieure,...



18 - … Puis les 2 montants, plus la voûte si vous le désirez.



19 - Terminez en fermant le bâtiment et rabattez les sous-toitures vers l’extérieur.



20 - Répétez les opérations pour l’aile droite.



21 - Collez en dos à dos les 2 parties du mur extérieur. La grande bande marron claire servira plus tard de sous-toiture.



22 - Vous êtes prêt à assembler les 3 pièces, à condition d’avoir positionné et collé les bancs.



23 - Collez en place les deux ailes . Attention : si les découpes sont bien faites, les bancs doivent s’encastrer les uns dans les autres. N’oubliez pas un point de colle aux points de rencontre.



24 - Collez le toit en place, en commençant par l’arrière.



25 - Continuez avec les sous toitures latérales, en vous calant bien sur les rabats des bords de toit, puis les pattes avant.



26 - Collez maintenant la sous-toiture et l’enseigne avant en vous positionnant contre l’angle d’un bloc de bois.



27 - Collez les bords extérieurs destinés à recevoir les noms de la gare ; ils sont inclinés, comme l’original !



28 -  Il ne reste qu’à intégrer cet abri dans un réseau.

Aucun commentaire: