Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui change de l’ordinaire. Il s’agit de panneaux routiers sélectionnés correspondant à différentes époques pour s’adapter au plus près à votre réseau. Il existe actuellement 5 formats standards, et c’est celui du milieu, le plus courant, retenu ici.
Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : un réglet métallique, un cutter, de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un emporte pièce de 10 mm de diamètre pour le H0 (5 ou 6 pour le N, faire des essais) un bloc de bois dur et un marteau. Les autres accessoires sont expliqués ci-après.
Attention : l'une des planches en N a été imprimée à l'envers. Nous nous en excusons et vous proposerons une version corrigée dans le prochain numéro
01. Le nécessaire pour couper les panneaux ronds.
02. Tous les autres panneaux se découpent au cutter.
04. Les normes actuelles fixent, en ville, le bas du panneau à 2,30 m du sol (26 mm en H0, 14 en N) planté à 0,70 du bord du trottoir (8 mm en H0, 4 mm en N) en fait, assez haut pour que les piétons ne se cognent pas et, en campagne, le bas du panneau à 1m (11,5 mm en H0, 6 mm en N). En réalité, si c’est assez bien respecté en ville, c’est un peu n’importe quoi en dehors, et on trouve les panneaux plutôt à 1,30 – 1,50 m.
C’est pareil pour les débuts/fins d’agglomération et les indicateurs de direction. En ville, ils sont haut, et bas en campagne. Les panneaux « Michelin » en lave émaillée et béton ne se font plus depuis 1971, mais il en reste quelques-uns un peu partout en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire