C'est parti pour votre nouveau projet

C'est parti pour votre nouveau projet
Port Liseron, desserte dans la calanque : Un réseau petit et ludique mélangeant reliefs tourmentés et bord de mer. On s’imagine dans les calanquesméditerranéennes, sur les côtes sauvages des Cornouailles ou dans un fjord nordique, peu importe – L’ESSENTIEL EST DE S’ÉVADER, même dans une chambre de 9 m² !

mercredi 11 décembre 2013

Le saviez-vous ? La différence entre "UM" et "double-traction"

Lorsque deux locomotives sont accouplées l'une derrière l'autre, il y a deux solutions :



  • la deuxième locomotive, celle qui est derrière, est seulement remorquée, comme un wagon;
  • la deuxième locomotive exerce, elle aussi, une traction. 
Dans ce deuxième cas, il y a, là encore deux possibilités : 
  • Les deux locomotives sont accouplées en "unité multiple (UM". Dans ce cas, un seul conducteur conduit les deux machines. Il faut que celles-ci le permettent. 
  • Les deux locomotives sont accouples en "double-traction". Dans ce cas il y a un conducteur dans chaque machine, et ils doivent synchroniser leurs gestes. 
Ainsi par exemple, les CC7100 présentées dans Ferrovissime 67 de janvier, le premier d'une nouvelle formule, circulent en double-traction quand c'est nécessaire (trains lourds, fortes rampes), parce qu'elles ne peuvent pas faire d'unités multiples. 

La nouvelle formule de Ferrovissime fait la part belle à l'illustration. Le dossier "Portraits du rail" de ce numéro est consacré aux CC 7000/7100, des locomotives électriques qui ont beaucoup marqué le paysage ferroviaire du sud-est de la France. 


Une double-traction de CC 7100, présentée dans le numéro de Janvier de Ferrovissime. 

Aucun commentaire: