mercredi 17 mars 2021

Découpage Clés n°54 - Les Remparts de la ville fortifiée

 

 



Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui est intégrable dans le réseau en construction dans "Clés" depuis quelques numéros.

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés, les techniques de construction étant sensiblement toujours les mêmes. Les photos montrent le découpage du prototype ; le découpage imprimé dans "Clés" peut présenter de légères variantes.



01 - Comme la plupart des découpages de "Clés", vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble. Découpez soigneusement les pièces et passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches qui resteront visibles (dans le doute, utilisez un gris clair).

 


02 - Les tours sont prévues pour éventuellement être collées sur du tube d’évacuation en PVC de 40 mm de diamètre, suggestion mais pas obligation. 

 

 

03 - Avant tout collage, mettez le "mur" en forme en le serrant autour d’un mandrin plus petit, comme ici un gros feutre. Utilisez ce même mandrin pour coller le bout des "pierres" sur la bande blanche. Dans le cas d’un collage sur un tube, collez d’abord l’envers de la bande blanche sur le tube, puis l’autre bout sur la bande.

 

 

04 - Pour coller le toit, utilisez une pince dite « pince à fainéant » qui tient fermée en position repos, puis collez ces "chapeaux" sur chaque tour. 

 

05 -  Pliez la pièce centrale représentant la porte suivant les indications et la photo.

 

06 - Pour que les murs restent bien parallèles, collez la patte sur l’envers bien à plat.

 


07 - Redressez l’ensemble et collez ensemble les 2 parties de murs de part et d’autre de la porte. 

 



08 - Mettez en forme la voûte, puis collez d’abord le sol et le mur adjacent au sol.



09 - Installez la voûte à sa place…



10 -  Et collez sur le mur opposé.


 

11 - Passez un coup de feutre noir à l’envers de la herse que vous aurez découpé avec soin.


 

12 - La herse est simplement glissée entre la voûte et le mur.


 

13 - Collez les pattes de renfort qui vont rigidifier l’ensemble.



 

14 - Pliez et collez les créneaux et les mâchicoulis. Un serrage est possible selon le système illustré sur la photo. Attention à ce que la colle ne déborde pas sur les cartons de serrage. On peut toujours intercaler des morceaux de papier siliconé.




15 et 16 - Collez les créneaux sur les murs. Pour bien aligner l’ensemble, calez-vous sur un bord de table.

 



 

17 - En assemblant tours et porte, vous devez obtenir quelque chose comme ça !



 18 - Après avoir éventuellement ajusté leurs longueurs, assemblez les murs de la même façon que la porte : d’abord le chemin de ronde à plat…



19 - Puis les pattes de renfort aux extrémités.



20 - Assemblez les pièces créneaux + mâchicoulis…



21 - Et collez l’ensemble comme pour la porte.



22 - Après avoir positionné les murs contre les tours aux bons angles, rajoutez les portes au niveau des chemins de ronde.

 


23 - Il n’y a plus qu’à intégrer au décor.

 


 



Aucun commentaire: