mercredi 20 janvier 2021

Découpage Clés n°53 : des bâtiments urbains

 

Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui comporte plusieurs bâtiments intégrables dans le réseau en construction dans "Clés" depuis quelques numéros. 

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés, les techniques de construction étant sensiblement toujours les mêmes.

Comme la plupart des découpages de "Clés", vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble.
Si vous choisissez la méthode "simple", découpez. Commencez l’assemblage en collant les murs, puis les toits. Dans tous les cas, passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair). 


Le transformateur


1- Le transformateur ne pose pas de problème. Si vous collez sur carton, après avoir peint l’embrasure de la porte en gris, utilisez l’autre porte de la planche en collant la partie blanche à l’intérieur du bâtiment. Employez du carton de 0,5-1mm en sous toiture.

 

L'urinoir

2- Après avoir découpé l’urinoir, peignez en vert les versos des « tôles » arrondies (et les tranches).


3- Collez le sol sur un carton de 2 mm (il est plus simple de coller d’abord le sol grossièrement découpé sur le carton puis de le découper précisément) et peignez la tranche en gris.


4- Pliez le "mur" en accordéon. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à la photo !


5- Collez…


6- Les deux pièces sont prêtes pour l’assemblage.



7- Cintrez et collez la première "tôle" de protection en veillant à sa symétrie (aidez-vous du carrelage).


8- Collez ensuite le "H" des urinoirs.


9- Terminez par le "toit"…


10- Qui sera plus joli en le cintrant légèrement, et fixez la deuxième "tôle".

 

Le kiosque

11- Ce kiosque ou aubette pour l’achat des tickets de tram, ne pose pas de problème particulier. Les consoles sont à plier à 45° pour être collées les unes sur les autres. Vous pouvez au préalable défoncer l’intérieur des consoles ainsi que les huisseries à l’intérieur desquelles vous pouvez fixer un vitrage, par exemple transparent à photocopie ou blister de récupération.

 

La boutique


12- La boutique peut naturellement être montée simplement ou collée sur carton de 2 mm.

 

13- Collez la façade sur carton, puis défoncez porte, fenêtres et vitrine.


14- En option, vous pouvez, pour faire un relief, découper un carton au format de la vitrine et coller sur les tranches les bandes bleues (ou un papier bleu équivalent, ou peindre les tranches).


15- Collez cette pièce sur un transparent à photocopie, à jet d’encre, de rétroprojection…


16- Collez la porte blanche, découpez le transparent et pliez pour ouvrir la porte.


17- Collez la vitrine en place.


18- Collez la déco. Cette dernière opération peut se faire avant de découper le carton pour faciliter la régularité des coupes.



19- Terminez en collant la bâche sur le dessus de la vitrine.


20- Pour le présentoir à cartes postales, il faut coller le pied en croix sur un carton de 1 mm avant de le découper. Une grosse épingle servira de mât, axe de rotation et d’accrochage sur le trottoir !

 

La colonne Morris 

21- Pour faire une colonne Morris, il faut réunir 3 pièces pour faire la couronne, avec des fentes différenciées, comme sur la photo, une languette à plier en 7 et une pub. Commencez par passer en vert le verso ainsi que les tranches.

 


22- Pour cintrer la colonne, il faut « frotter » la découpe sur un angle de table…

 

 


23- Et terminer en serrant sur un cylindre plus petit, un gros feutre par exemple. 

 

24- Collez sur la bande blanche en serrant sur un cylindre le plus proche possible du diamètre final. Utilisez de la colle UHU à bande noire, qui laissera un peu plus la possibilité de glisser les deux parties pour ajuster.

 

25- Fermez en collant ce pied de colonne hexagonale…

 

26- Et collez en place.

 

27- Pliez les pattes des 3 éléments de la tête, et imbriquez les suivant les fentes.

 

28- Collez chaque patte sur sa voisine en serrant avec une pince plate…

 

29- Ou Brucelle.

 

30- Vous devez obtenir une pièce comme celle-là.

 

31- Il n’y a plus qu’à enfiler la tête sur le haut de la colonne…

 

 


32- Et positionner à la bonne place !

 

 
 

Aucun commentaire: