Les expos de la rentrée

lundi 21 septembre 2020

Découpage Clés n°51 : La remise du tramway





Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui est une remise pour le tramway du réseau actuellement en construction dans « Clés pour le train miniature »

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée, elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse), de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se référera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.






1. Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle vient se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble.

Si vous choisissez la méthode « simple », découpez. L’assemblage est relativement simple et facile à comprendre, le dessin permet de faire une remise entièrement fermée. Dans ce cas, 3 à 6 mm.

Je vous propose la méthode sur ossature carton. Commencez par découper soigneusement toutes les pièces du « puzzle » en oubliant toutes les pattes blanches d’assemblage. Évidez les vitres des ouvertures. Passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair).



Suivant les cotes des éléments, découpez les ossatures dans du carton de 2 mm. N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur de votre carton pour que ça « colle » dans les angles.







2. Découpez soigneusement les ouvertures, et peignez les encadrements et l’intérieur du bâtiment avec une peinture acrylique gris ciment.
 




3. Collez les quatre murs du bâtiment. L’usage de colle type UHU 3 en 1 à bague noire, ne séchant pas immédiatement, laisse le temps de glisser les pièces l’une contre l’autre pour ajuster les collages.
 



4. Après les avoir vérifiés et ajustés, collez les deux intérieurs qui resteront visibles. J’utilise de la colle en bombe comme la 3M à couvercle rouge ou la Cléocolle trouvable dans la boutique LR Modélisme.
 



5 et 6. Collez maintenant de la même façon les murs extérieurs.
 





7. J’ai découpé des morceaux de blisters (ceux des aiguillages Peco) pour faire les vitrages simplement rentrés à force par l’arrière dans les ouvertures, et collés contre les « barreaux » verticaux.

 





8. Astuce pour marquer les plis sans rainer en découpant légèrement avec un cutter : utiliser un, sorte de pointe se terminant par une petite boule ; on marque les plis en appuyant fortement avec l’outil guidé par un réglet métallique sur le carton posé sur une surface dure. C’est ce qu’il faut faire sur les portes, pour marquer le pli entre la porte et le chambranle…
 



9. Et pour replier la porte sur elle-même. N’oubliez pas si nécessaire de découper un espace en bas des portes pour passer au-dessus des rails le cas échéant.
 



10. Collez les portes en place.
 





11. Posez le toit.
 



12 et 13. Posez une des enseignes (ou une autre !) comme vous le désirez et réservez la seconde pour poser ultérieurement au-dessus de la porte d’entrée du dépôt.
 

 




14. Il n’y a plus qu’à mettre en place !




Aucun commentaire: