Les expos de la rentrée

lundi 18 mai 2020

Clés 49 : une porte de ville ancienne




Le découpage que nous vous proposons aujourd’hui est une porte de ville inspirée de celle de Ribeauvillé, en Alsace.


Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.


Comme la plupart des découpages de « Clés », vous avez le choix entre un montage simple en découpant et collant les pages centrales, ou en construisant une ossature en carton de 2 mm sur laquelle viennent se coller ces mêmes découpages, pour assurer de la stabilité et du relief à l’ensemble.
Si vous choisissez la méthode « simple », découpez. Commencez l’assemblage en collant la voûte sur les façades, puis refermez et collez les côtés, terminez par la plateforme supérieure en collant les balcons les uns contre les autres.
Je vous propose la méthode sur ossature carton. Commencez par découper soigneusement toutes les pièces du « puzzle » en oubliant toutes les pattes blanches d’assemblage. Passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair).



Suivant les cotes de cette image, que vous pouvez imprimer au bon format, découpez les éléments dans du carton de 2 mm. Découpez soigneusement les ouvertures, et peignez les encadrements avec une peinture acrylique d’une couleur approchant les pierres.



Collez les planches entières fenêtres / vitraux sur la face arrière des façades et des côtés supérieurs. Attention au sens des ouvertures.



Montez la tour en copiant cette image, dans l’ordre une façade, les côtés et les dalles, puis l’autre façade. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à la photo !



Mettez la voûte en forme…



… et collez-là à l’intérieur de la porte, sur les montant verticaux et sur les bords des découpes des façades.



Collez la dalle supérieure en marquant bien les plis des balustrades, après avoir vérifié que les faces et les côtés correspondent exactement avec l’envers des balustrades.



Collez ensuite les côtés, puis les faces, en contre-collant bien les balustrades.



Terminez par les dessus des petits ressauts.


Il n’y a plus qu’à disposer sur un réseau. Il est à noter que le gabarit de l’arche est aux normes MOROP, et permet donc d'y faire passer un convoi ferroviaire le cas échéant.


Aucun commentaire: