mardi 27 novembre 2018

Clés n° 40: un immeuble d'angle pour vos commerces !


Nous vous avons proposé dans Clés pour le train miniature n°39 le découpage de 4 boutiques. Voici un immeuble d'angle qui vous permettra d’en intégrer une.



Avant de procéder au montage du bâtiment, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, comme la Cléocol en vente à la boutique LR Presse (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" notamment n°17…


Découpez soigneusement toutes les pièces du « puzzle » ! Passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair).


Rentrez les fenêtres et la porte en appuyant bien au verso pour les positionner parfaitement.



Côté face, encollez les encadrements de fenêtre…



… et marouflez bien côté pile.


Collez un côté de la sous-toiture…



… puis l’autre. Le toit peut être à plat, les murs formant un peu plus qu’un angle droit.



Pour changer du carton, je vous propose de découper les murs manquants dans du Dépron (existe sous d’autres marques), ce polystyrène extrudé de 3 mm servant d’isolant sous le papier peint.
Sur la base du Dépron de 3 mm d’épaisseur (ajustez les cotes si vous utilisez un autre matériau), découpez les 2 murs en vous servant du gabarit pour tracer l’angle du toit, l’un de 72 mm de large, l’autre de 69 mm de large, ainsi que 4 carrés de 69 x 69 mm pour faire les dalles. Prévoyez dans l’une une échancrure pour loger la porte.


Tracez des lignes pour positionner les dalles, une en « sol de grenier », 2 en dalles inter-étages.



Collez perpendiculairement les 2 murs à la colle blanche vinylique rapide. Maintenez le collage avec des épingles.



Collez les dalles du sol et du grenier…



… puis les étages intermédiaires. Attention, il faut bien les positionner entre les fenêtres !


Positionnez l’intérieur de la vitrine.



Collez délicatement les murs en papier sur les murs en Dépron, dans l’ordre un côté, un côté du toit, l’autre côté du toit, l’autre mur.


Il n’y a plus qu’à mettre en place la vitrine choisie…



… et poser les cheminées pour terminer l’immeuble.


Aucun commentaire: