C'est bientôt !

On y sera ! Venez nous rencontrer sur ce salon :

RAIL EXPO
23, 24 et 25 novembre 2018 à Chartres

 

lundi 9 juillet 2018

Clés n° 38 - Une station service


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°37 le découpage d’une supérette inspirée de la station-service de la photo ci-dessus, comme il en fleurissait le long des routes de France dans les années 50-80. Comme tous les découpages de « Clés », il est possible et préférable de prévoir une ossature en carton bois de 2 mm.


Avant de procéder au montage du bâtiment, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, comme la Cléocol en vente à la boutique LR Presse (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se référera aussi aux montages de "Clés" notamment n°5, 11, 12, 20…


Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Vous pouvez choisir entre 4 marques de carburant, le Français Azur, ancêtre de Total, le Britannique BP, le Hollandais Shell ou l’Américain Esso.



On commence par le bâtiment qui doit être en volume. Comme il s’agit d’éléments carrés, le plus simple est de le coller « à plat ». Vous pouvez, bien sûr, envisager de faire une structure en carton bois de 2 mm, ouvrir les baies vitrées et prévoir un aménagement intérieur…




Coller le bâtiment sur son « socle ». Il est plus facile de se guider avec une règle. Maroufler les languettes avec un profilé en bois.




Encollez un carton-bois de 2 mm et positionnez le plafond-auvent de la station.


Une fois sec, découpez le carton le long du dessin. N’oubliez pas qu’il faut faire plusieurs passes (6 ou 7) en appuyant légèrement sur le cutter à chaque passe. Il sera aisé de suivre le bord du découpage.



Tracez au verso l’emplacement des piliers. Si vous oubliez de le faire maintenant, il sera toujours possible – mais moins facile - de le faire avant de coller les piliers (photo 12).


Collez éventuellement une bande de papier gris sur la tranche de l’auvent.



Collez maintenant le bâtiment sur le plafond.



Construisez les piliers, soit par pliage/collage du découpage fourni, soit en utilisant un profilé en bois de 7x7 mm, peint en gris ou en blanc.



Mettez en place les piliers en les collant d’abord sous l’auvent…


… puis sur le « socle ».





Construisez les pompes. Vous pouvez les fabriquer comme des boîtes ou bien les coller autour d’un bloc de bois, un profilé de 5x7 mm de 20 mm de long, en suivant l’ordre des photos.



Coupez des morceaux de 35 mm de fil noir rigide genre petit fil de téléphone, à dénuder d’environ 4 mm à chaque bout.



Aux emplacements marqués des pompes, percez un trou (sans passer à travers !) avec une drille équipée d’un foret de 6/10e de mm.





Plantez une extrémité d’un fil, puis l’autre et mettez en forme d’un tuyau qui pend.



Montez en collez le bac à sable qui pourra être présenté de 2 façons : avec le couvercle fermé visible, ou à l’envers et plein… de sable !



Mettez en place pompes et bac.


Pour faire le mât, utilisez un pic à brochettes de 2 mm de diamètre peint en blanc, ou un tube en plastique (Evergreen par exemple) ou en laiton de 2 mm et environ 100 mm de long.



Encollez et rabattez l’enseigne autour de son mât.



Il n’y a plus qu’à mettre en place dans le décor…




… et faire venir les premiers véhicules.

Aucun commentaire: