jeudi 17 mai 2018

Clés n°37 - Une supérette


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°37 le découpage d’une supérette inspirée d'un magasin réel. Comme tous les découpages de « Clés », il est possible et préférable de prévoir une ossature en carton bois de 2 mm.


Avant de procéder au montage du bâtiment, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, comme la Cléocol en vente à la boutique LR Presse (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" notamment n°5, 11, 12, 20…



Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces.


On commence par le fronton qui doit être en volume. Comme il s’agit d’éléments carrés, le plus simple est de les coller « à plat ». Commençons par le haut…




… puis par les petits « piliers ».



Encollez et rabattez les grands côtés. Le collage sera facilité par l’utilisation d’une baguette en bois qui rentre à l’intérieur des piliers et permet d’appuyer sur la patte intérieure.



Le fronton doit maintenant être collé sur la façade.



Commencez par le haut du fronton et les piliers extérieurs. Là encore, la baguette en bois est utile pour appuyer sur les collages.




Collez ensuite le pilier central, toujours en vous aidant de la baguette.



Collez maintenant les murs extérieurs en commençant par un côté…



… puis le toit…


… et enfin l’autre côté.


Procédez de la même façon pour le pignon arrière, en collant d’abord une patte du côté. Il est préférable de s’aligner en s’aidant, par exemple, d’une règle métallique.



Continuez par le toit et l’autre côté.



Certaines supérettes mettent des fruits et légumes à l’entrée à l’extérieur. Commencez par les présentoirs…



…puis les cagettes. (voir la notice de montage de Clés n°15 http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/09/cles-n15-notice-de-montage-des.html)




L’arrière du magasin est prévu pour accueillir personnel et livraison.


Aucun commentaire: