Trainsmania, la fête du train miniature

lundi 15 septembre 2014

Clés n°15 : notice de montage des boutiques de la rue Effeife

Ces quatre vitrines de magasins pourront être intégrés dans les bâtiments de votre choix. Leur montage est extrêmement simple.



 
Avant de procéder aux montages, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc, car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage ; c’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18)

Les boutiques se construisent toutes les 4 sur le même principe : un intérieur à coller sur les bords d’une ouverture fait dans une façade d’immeuble suivant le gabarit correspondant fourni, une façade à coller sur une vitrine (non fournie) coiffant l’ouverture, et quelques accessoires.

Pour les vitrines, je vous conseille de vous procurer un matériau épais transparent, par exemple du polystyrène, de l’acrylique, du plexiglas ou du polycarbonate de 1 à 2 mm d’épaisseur pour un maximum de rigidité et de tenue. Je vous déconseille fortement l’emploi de rhodoïd ou de tout autre matériau semi-souple. Il vous faudra également une chute de carton bois de 2 à 3 mm d’épaisseur et du carton gris de 1 mm d’épaisseur.

 
Découpez soigneusement les façades des 4 vitrines. Passez un coup de feutre sur les tranches.

Le marchand de train. Collez le dessin de la façade sur du carton bois de 2 mm. Il est préférable de mettre la colle (genre colle à bois lente) sur le carton et de poser le découpage dessus. Profitez-en pour coller l’intérieur des futures cagettes sur un carton de 1 mm.

Découpez le collage sur carton. Collez les bandes de papier correspondant au profil de la vitrine après les avoir découpées à la bonne largeur.

Découpez le plastique transparent au gabarit des 4 vitrines, et collez-les les unes sur les autres. A l’usage, la colle à bois fonctionne très bien.

Assemblez les 2 éléments de la vitine.

Terminez la décoration en collant la bande de papier correspondante sur le pourtour.

Collez les intérieurs des vitrines en prenant soin de vérifier, grâce au gabarit, que l’ensemble rentrera bien dans l’ouverture de la façade.

Collez la fausse perspective (voir plus loin, « la poissonnerie » ). Disposez les différentes boîtes et publicités dans la vitrine et fermez le tout.

La poissonnerie. Découpez l’ouverture dans la façade.

Pliez l’intérieur de la boutique et collez sur les bords de l’ouverture.

Il est temps de faire les cagettes de poisson et de légumes. Découpez soigneusement les contenus collés précédemment sur carton (voir photo 02). L’aide d’un « chopper » n’est pas inutile !

Entourez et collez les plaques de poissons avec les « cagettes » bleues, et les plaques de fruits et légumes avec les « cagettes » jaunes. Les pinces brucelles sont une aide précieuse pour cet exercice.

Pliez et collez les présentoirs de l’épicerie…

… et celui de la poissonnerie et collez les cagettes à leur place.

Mettez le poisson en place…

… et fermez la vitrine de la poissonnerie.

La vitrine de l’épicerie se monte comme « l’hôtel de la gare ».

Terminez en posant présentoirs, cagette et store.

La boutique de la fleuriste est simple comme la poissonnerie, avec un store en plus, store à coller sur la bande blanche de la façade.

Les seaux sont mis en forme sur une tête de stylo à bille et collés.

Les bouquets de fleurs découpées sont collés dans les seaux et les seaux dans la vitrine avant fermeture. A moins que vous ne préfériez des fleurs Noch ou Busch, voire des plantes naturelles !


Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même envisager un éclairage pour faire un effet de nuit. Bonne construction !













































Aucun commentaire: