Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

jeudi 15 septembre 2016

Clés n°27 : des wagons transformés en cabanes







Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18).



Découper, marquer tous les plis, réunir toutes les pièces et passer les tranches blanches au feutre de couleur ou simplement gris..



L'assemblage est très simple. Si besoin est, vous pouvez consulter la notice de montage des postes d'aiguillage (Clés n°22) : http://blog.clespourletrainminiature.com/2015/11/cles-n22-trois-postes-daiguillage.html



Les portes sont à plaquer sur les côtés. On peut bien sûr "ouvrir" ces portes en ayant au préalable découpé les caisses à l'endroit adéquat.



Pour rendre l'ensemble plus solide, découpez et collez un socle en carton de 1 à 3 mm d'épaisseur.





Vous pouvez coller la guérite à l'arrière (voir photo 13) ou rajouter l'appentis en planches devant une des portes latérales.



Préparez le toit. Pour le cintrer, appuyez-le avec le maximum de doigts contre un angle, par exemple un bord de table, et frottez-le doucement de haut en bas. Le bristol va se cintrer.



Plus vous appuyez, plus le cintre sera important. Au besoin, entraînez-vous sur des chutes...



Après avoir passé un coup de feutre sur les tranches...



... encollez les languettes (vous pouvez étaler la colle à bois avec un cure-dent)...



... et fixez le toit.



Dans ce cas, le wagon a gardé sa guérite.



Pour monter (éventuellement) les fenêtres sur la façade du wagon vert, se référer au début du montage de la "Boulangerie Pinchot" parue dans Clés n°7 : http://blog.clespourletrainminiature.com/2013/07/cles-n-7-notice-de-montage-de-la.html



Le dais au-dessus de la porte est soutenu par deux épingles de couturière.



Le troisième wagon se monte comme le premier.

Aucun commentaire: