Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

lundi 14 septembre 2015

Clés n°21 - Le charbonnier


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°21 un découpage qui peut servir de base pour compléter un équipement existant.


Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc, car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" n°5, 11, 12 (immeubles).




Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. 


Découpez des rectangles de carton de 2 mm d'épaisseur (du carton de calendrier suffit pour ce genre de montage), 215 x 30 mm pour le grand mur, 30 x 40 mm pour les cloisons.


Collez les faces en déposant la colle SUR LE CARTON pour éviter de détremper le bristol. Si le carton est un petit peu trop mince, séparez une face du recouvrement du mur. Collez d'abord la face avec les deux rabats, puis la face seule.


Collez les cloisons contre le mur aux emplacements blancs. L'aide d'une cale bien perpendiculaire est précieuse.


Laissez sécher...


Pour démarrer et monter les portes sur les murs du bureau, référez-vous au début du montage du « 4, rue de la Lanterne » http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/01/cles-n-11-notice-de-montage-de.html

Un renfort en carton (40 x 60 mm) sur le mur du fond sera le bienvenu.


Assemblez les 4 murs puis le toit. Le toit pourra être éventuellement recouvert de tôle ondulée, avec par exemple une texture Redutex réf. R087TI222.


Des éléments pour faire une charpente en bristol sont fournis. Mais il est plus réaliste de faire une charpente en bois en utilisant le dessin comme patron. Un bloc en polystyrène extrudé et des épingles maintiennent les morceaux de balsa de 3 mm en place (on peut aussi utiliser des profilés en plastique genre Evergreen).

Commencez par l'entrait (pièce horizontale), les arbalétriers (obliques) et le poinçon (vertical).


Insérez ensuite les contrefiches (petites pièces en oblique).


Collez les poteaux en assurant la perpendicularité par des petites jambes de force taillées à 45°.


Un petit coup de peinture terminera l'ensemble. 



Le nom de ce tapis roulant mobile est "sauterelle". Pliez le support et collez les éléments en suivant les photos.


Les collages sont facilités en s'aidant de profilé en bois (ici, des baguettes de 5 x 15 mm).


Coupez (ici à l'aide d'un Chopper NWSL, mais un cutter convient tout aussi bien) des tronçons de coton-tige pour figurer les rouleaux de renvoi du tapis roulant à coller sur les disques blancs.


Mettre en forme et coller la bande de transport. ATTENTION AU SENS DES "V" qui servent à monter la matière...


Collez le cube-carrosserie du moteur, la goulotte et l'attelage.


Coupez dans le reste de coton tige une entretoise à coller dans un des élément du "châssis". Les axes/moyeux des roues (collées recto-verso) sont piquées au travers du châssis et rentrent dans l'entretoise.

Vous pouvez remplacer les roues en carton, comme ici, par des roues plus élaborées. Celles-ci sont faites d'un disque découpé avec un emporte-pièce de 5 mm dans un carton de 1,5 mm d'épaisseur. Les pneus sont des petits joints toriques. 


Les deux éléments du châssis sont collés à angle droit...


... et collés en place. La sauterelle est prête à servir...


... pour décharger les wagons chez le charbonnier.


2 commentaires:

Petit train de l'EST a dit…

Bonjour,

Merci encore pour ces explications ! Sinon serait il pas possible de réaliser un document explicatif sous forme de pdf que l'on pourrait télécharger ? Car ce serait plus pratique.

Merci

Christian. a dit…

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Le pdf est possible bien sûr, mais pas prévu pour l'instant .Ce serait une étape supplémentaire et du temps pour peu de demandes, jusqu'à présent. Mais rien ne vous empêche d'imprimer les pages du blog ?