Trainsmania, la fête du train miniature

vendredi 10 juillet 2015

Clés n° 20 - L'hôtel de la gare

Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°20 un découpage qui peut servir de base pour construire un bâtiment plus élaboré.


Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages des n°5, 11, 12 (immeubles).


Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Pour démarrer et monter les fenêtres sur la façade, référez-vous au début du montage du « 4, rue de la Lanterne »
http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/01/cles-n-11-notice-de-montage-de.html


Il est plus facile de coller les tours des fenêtres en s'aidant de deux cales en bois. Pour plus de relief, ne collez pas les volets. N'oubliez pas de passer un feutre gris ou marron pour faire disparaître le bord blanc des volets.


Coupez deux carrés de 87 mm en carton bois de 2 mm ou de calendrier. Le premier va renforcer la base...


... et le second va sur le haut de l'immeuble, posé sur le haut des embrasures de fenêtres. Il peut être plus facile de coller ces carrés sur un ensemble façade / pignon, puis, ensuite, d'assembler l'autre élément façade / pignon.


Le toit n'est pas fourni dans le découpage, pour des raisons de place. On peut le fabriquer avec un carton recouvert de tuiles ou d'ardoises Redutex, des plaques Décapod... Vous trouverez dans la boutique LR Modélisme (www.lrmodelisme.com) un grand choix de matériaux.


Nous avons choisi une plaque de carton gaufré "tuiles mécaniques" de Région et Compagnies référence MAT001. Il faut couper de part et d'autre du pli du faîte l'équivalent de 2 rectangles de 60 (les pans de toit) x 95 mm (le faîte) en suivant le bord des tuiles.


Faites 2 traits à 4 mm des bords pour guider le collage et le centrage sur les pignons. Je vous suggère d'utiliser de la colle UHU à bague noire (visible sur la photo n°5) qui permettra de glisser le toit pour l'ajuster sur les rabats, ce que ne permet pas la colle vinylique qui prend quasi instantanément sur le papier.


Je vous propose de rajouter gouttières et descentes d'eau pluviale. Pour les gouttières, on peut utiliser des modèles tous faits comme celles de Decapod, ou bien les fabriquer suivant la méthode du micro-ondulé. Je vous invite pour cela à vous référer à "Clés pour le train miniature" n°2, page 19. Les descentes sont formées dans du fil de fer à fleuriste qui fait 1,2 mm de diamètre, vendu en "fagots" de 25 cm de long, ressemblant à s'y méprendre à du zinc ! Les deux descentes sont formées avec 2 angles d'environ 120°. Les colliers sont fabriqués dans du fil de cuivre type fil de téléphone. Des morceaux de 2 cm sont torsadés autour des fils de fer, puis coupés. Pour fixer ces "colliers", l'immeuble est percé avec un foret de 1 mm à 2 mm de l'angle pignon / façade, tous les 23 mm (tous les 2 m dans la réalité).


Les évacuations dans le sol sont faites en enroulant et collant une bande de papier standard (80 g) de 12 mm de large et 20 mm de long en bas de la "descente". Le renflement supérieur est fait de la même manière avec une bandelette de 2 mm  de large et 20 mm de long. Les pièces ainsi réalisées seront peintes en marron ou gris foncé.

6 commentaires:

pacific231 pacific231 a dit…

Bonjour. Pourriez-vous nous faire une rotonde type.G PLM à fafriquer sur plusieurs numéros . Ce serait trop bien et permettrait en même temps de lancer un défi accessible pour les novices comme moi.. Merci

Christian. a dit…

Merci pour cette suggestion ! N'hésitez pas à nous faire part de ce que vous aimeriez voir dans Clés, de ce qui vous ferait plaisir ou de ce qui vous fait rêver, comme cette rotonde. Nous prenons bonne note, je doute tout de même qu'une rotonde puisse entrer dans le format de Clés, qui nous contraint un peu à des projets un peu moins ambitieux ! Sachez quand même que cette rotonde existe dans la gamme de bâtiments en carton découpé au laser et pré-décoré de Régions et Compagnies, en vente sur www.lrmodelisme.com.

pacific231 pacific231 a dit…

Merci de votre réponse. A bientôt

Anonyme a dit…

BONJOUR A VOUS . si vous le voulez , j'ai realisé dernièrement un depot de 5 voies droit type G PLM , en echelle N ; je peux vous en fournir des photos et des dimensions ; fabrication en carton bois , bois pour les poteaux , et matiere plastique ; avec un peu de patiente , on peut y arriver ; cordialement , Christophe .

Anonyme a dit…

une bonne idée cette rotonde pouvez vous la sortir

Unknown a dit…

jps bien venu pour la rotonde il me manque des notions simples sur les branchements electriques voir electroniques merci