Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

mardi 15 juillet 2014

Clés n°14 : notice de montage de la gare d'Alternay




Cette demi-gare, quasiment identique à celle parue dans Clés pour le train miniature n°13, vous permettra de reconstituer une gare complète, et d'y adjoindre un petit bâtiment toilettes.



Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18)

Le montage est identique à celui de la gare de Pignon-les-Pins, sans la marquise (voir http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/05/cles-n-13-notice-de-montage-de-la-gare.html)



 Les WC ne posent aucun problème. Découper. Marquer les plis. Coller d’abord la languette du côté sur le pignon, puis le toit préalablement préplié.

ASTUCE : plier le faîte du toit sans l’inciser, de façon à garder un arrondi des tuiles.

Les panneaux HOMMES  et DAMES sont pliés après incision, et les deux faces collées entre elles. Un peu de colle à bois est déposée à l'opposé du pli et le panneau appliqué contre la façade, avec les doigts ou, mieux, à l’aide d’une pince brucelles.

La demi-gare de Pignon-les-Pins (Clés n°13) et la demi-gare d’Alternay peuvent être assemblés pour former un bâtiment complet. Voir les instructions complètes dans « Clés pour le train miniature n°14 »

Aucun commentaire: