Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

vendredi 16 mai 2014

Clés n° 13 : notice de montage de la gare "Pignon les Pins"


Ce mois-ci, nous vous proposons une façade de gare qui trouvera parfaitement sa place sur un réseau étagère de faible largeur, par exemple.



Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). 


Découper, marquer tous les plis et réunir toutes les pièces. 


Découper le pignon suivant le pointillé, ceci afin de faire une demi-gare. Nous verrons prochainement comment faire une gare entière. Coller les deux demi-pignons de part et d’autre de la façade.



Pour les fenêtres sur la façade, se référer au montage du « 4, rue de la Lanterne » et aux autres montages des découpages de « Clés pour le train miniature » :



Découper une façade arrière et une embase dans du carton bois de 2 mm (138x110 mm et 135 x 35 mm) ; coller d’abord les 2 cartons en réservant le volume de la porte du bon côté...



… puis rabattre et coller les pignons.


Coller maintenant le toit sur les avant-toits repliés en commençant par la façade…


… puis les pignons et le fond.


Poser la faîtière. Assembler et coller la cheminée.


Découper la marquise. Éventuellement, le pas des « dents » correspond aux ciseaux crantés « Maped ».


Contrecoller les supports d’extrémités. Tracer les intermédiaires – pliés et collés – au 1/3 de la longueur de la marquise. 


Coller les supports intermédiaires.


Coller la marquise en place en s’alignant sur la rangée de briques inférieure de la frise.


Coller éventuellement les plaques au choix au dessus des portes, et le nom de la gare au dessus des fenêtres de 1er étage auxquelles on aura, si besoin, rajouté des volets. Poser des mitres à la cheminée, mitres qu’on peut fabriquer avec des tronçons de « coton tige » peints couleur brique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien conçu, avec deux kits vous pouvez construire une gare complète au lieu d'une simple façade