Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

vendredi 14 mars 2014

Clés n° 12 : notice de montage de l'immeuble "2, rue de la Lanterne"




Ce découpage va vous permettre de continuer la rangée d'immeubles débutée dans les n° 9 et 11.


Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18)


Découper, marquer tous les plis et réunir toutes les pièces. Pour démarrer et monter les fenêtres sur la façade, se référer au début du montage du « 4, rue de la Lanterne »


Le système d’ accrochage du toit est différent de certains découpages précédents. Là, il faut rabattre et coller l’avant-toit en « planches » sous les « tuiles ».



Coller les murs découpés dans du carton bois de 2 mm suivant le gabarit, d’abord la tranche du carton, puis rabattre et coller le parement.


Coller maintenant le toit sur les tranches inclinées des murs, l’une après l’autre.


On peut renforcer le bas de l’immeuble par un rectangle de carton bois. Attention : prendre les cotes après la pose : entre les murs d’une part, en profondeur en tenant compte du débord de la porte d’autre part.


Assembler et coller les cheminées après avoir éventuellement modifié leur hauteur.


Positionner les fenêtres de toit comme bon vous semble !


Une pince plate sans dents aide bien à plier les dessus de cheminée.


Les mitres de cheminées peuvent être faites avec des sections de coton tige peintes couleur terre cuite.


Et voilà. Le « 2, rue de la Lanterne » peut prendre place à côté du 4 !


Aucun commentaire: