Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

vendredi 15 novembre 2013

Une histoire digne d'un conte de fée

Le BLS, c'est une compagnie de chemin de fer suisse, réputée pour circuler en montagne, avec de fortes rampes. Ces lignes spectaculaires inspirent forcément nombre de modélistes et sont un thème récurrent de réseaux ferroviaires. Le plus connu de ces réseaux est sans aucun doute celui réalisé par un club allemand de Cologne, "Die Kölner Eisenbahnfreunde".





La réalisation commence par la rampe "Nord", présentée en 2001, puis la rampe "Sud", en 2003. La réalisation est admirable, le club est réputé pour la qualité de ses maquettes.

Un réseau remarquable 
Ce réseau est exceptionnel à plus d'un titre. Outre la qualité de sa construction et de son décor, c'est un véritable monument : 25 m de long, près de 10 m de large, 50 modules ! Un tel réseau demande évidemment beaucoup de travail à monter et à démonter, car il s'agit d'un réseau d'exposition, que l'on a pu voir sur les plus grandes manifestations allemandes et suisses, et pour la dernière fois en 2004 à la Swiss Toy.

Un destin étonnant
Que devient un réseau d'exposition ? C'est une question que les visiteurs doivent se poser souvent, et il n'y a pas une réponse. Je connais par exemple un réseau d'exposition de 55 m de long, en N, que nous avions présenté dans Loco-Revue dans les années 90, qui dort aujourd'hui dans un hangar, faute d'une volonté et d'une disponibilité pour continuer à l'exploiter.

Le BLS, pour sa part, a été racheté en 2004 par un collectionneur suisse, le Dr. Kellenberger, qui l'a entreposé à Interlaken, mais là encore, personne n'a eu ni la volonté, ni la force, de le proposer à nouveau dans des expositions.

Un vrai conte de fée
A la mort du Dr Kellenberger, ses héritiers cherchent à le céder et plusieurs organisations sont intéressées. Mais il n'est pas facile de trouver un lieu et des volontaires pour exposer un tel réseau.

Pour finir, ce sont les propriétaires d'un hôtel (le Good Night Inn, à Brig), Peter Bodenmann et Käthy Theler, qui découvrent son existence par hasard dans une coupure de presse et décident de l'acheter.

Plusieurs raisons les y incitent : tout d'abord, Brig est l'un des terminus de la ligne centenaire du BLS, qui part de Spiez. Ensuite, le grand-père de Peter Bodenmann a été le géomètre chargé de la construction de la rampe Sud, et le père de Käthy Theler était responsable, pour la BLS, de cette même rampe Sud. Enfin, la municipalité de Brig ne montre, pour sa part, aucun intérêt pour ce réseau. En 24 h, la décision des propriétaires de l'hôtel est prise : ils rachètent le réseau, qui est livré le 13 novembre 2013 à l'hôtel.

Le hasard fait bien les choses
Il se trouve que, outre les attaches sentimentales qui peuvent lier les propriétaires à ce réseau, l'hôtel qu'ils gèrent dispose d'un espace de 850 m2 destiné à une discothèque à l'origine, qui n'a jamais ouvert, le bruit des joyeux fêtards ne faisant pas bon ménage avec les occupants des chambres de l'hôtel. C'est donc dans cet espace idéal que le réseau va trouver sa place et sera ouvert au public, selon des modalités qui restent encore à définir, dès 2014.

Et si vous avez des suggestions à leur faire, n'hésitez pas, ils sont demandeurs !

Sources :
Hotel Good Night Inn, Brig. 
Le Nouvelliste, quotidien suisse. 

Aucun commentaire: