Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

lundi 4 novembre 2013

Faites la fête… du train miniature !

L'idée, lancée en son temps par notre confrère Loco-Revue et reprise depuis par la FFMF (la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), qui l'anime et la promeut tous les ans, est simple : saisir toutes les occasions pour faire connaître et aimer le train miniature au plus grand nombre.



La FFMF a ainsi créé une "Fête du train miniature" (FTM) qui a lieu tous les ans à travers toute la France. Tout le monde peut y participer : il suffit de créer un événement autour du train miniature, pour le faire connaitre du grand public. Les façons de participer sont nombreuses : exposer un réseau dans une vitrine de commerce, une galerie marchande, organiser des portes ouvertes au club ou chez soi, créer un événement (le train qui tourne le plus longtemps par exemple) et le faire relayer par la presse locale…

Cette année, la "Fête du train miniature" sera officiellement lancée le 11 novembre, à Saint-Rambert d'Albon (26), lors du 16ème festival d'ADImin, et durera jusqu'à Noël.

Tous les ans, la FFMF distingue des actions particulièrement remarquables. En 2012, les associations distinguées étaient :

  • Train Miniature des 3 Frontières (TM3F, FFMF)
    TM3F a montré les différentes facettes du modélisme ferroviaire, les échelles allant du 1/220 au 1/22,5, sur des thèmes variés : Noël, Hans et Gretel, locomotives en pain d’épices, images anciennes ...
  • Les Amis du Petit Train (APTAS74, FFMF)
    Les Amis du Petit Train ont animé le marché de Noël sur la place des arts de THONON pendant trois jours. Le réseau, réalisé par les jeunes, permettait au public de s’initier à la conduite des trains. Les jeunes ont aussi animé l’atelier de fabrication d’arbres. Le président de ce club, Christian Gosse, est bien connu des lecteurs de Clés, qui a publié une interview et présenté une video du réseau du club (lien dans le titre). 
Vous voulez proposer, vous aussi, une action pour la Fête du Train Miniature 2013 ? 
La FTM est ouverte à tous : adhérent ou non, individuel ou association. Vous pouvez intervenir, une journée, un week-end, une semaine ou même un mois entier ! Pour annoncer votre action, inscrivez-la sur l’agenda www.ffmf.fr, catégorie Fête du Train Miniature, et demandez à ftm@ffmf.fr les belles affiches FTM A3. Vous trouverez sur cette page également les actions des années passées, des photos, des videos…

Et n'hésitez pas à nous faire part de vos initiatives, que nous serons heureux de présenter ici ! 


Aucun commentaire: