Trainsmania, la fête du train miniature

lundi 16 septembre 2013

Clés n° 9 : Notice de montage du découpage "Maison et atelier"



Le montage que nous vous proposons dans ce n° 9 de « Clés » est, cette fois-ci, « plat » pour être positionné en fond de décor ou, en option, avec un peu de relief. Pour les découpages « à plat », pas de problème ! Pour les constructions avec reliefs, se référer aux découpages des numéros précédents.





ATTENTION ! Il faut utiliser du bon carton, à savoir du carton « bois » que l’on trouve en magasin de loisirs créatifs, mais surtout pas du calendrier qui est la chose de la plus mauvaise qualité qui existe et qui ne peut qu’apporter des désillusions à un débutant. On peut également utiliser sur du Dépron de 3mm, plus facile à travailler, mais plus fragile.

Utiliser de préférence de la colle blanche à reliure On dépose la colle sur le carton, on pose les façades découpées grossièrement, et on maroufle énergiquement. Laisser sécher quelques heures. Pendant de temps, découpez tous les petits morceaux !

Pour faire ce léger relief, il faut coller les façades de la maison et de l’atelier sur un carton de 2 à 3 mm.



On commence par l’atelier. Évider le trou de la vitre avant de découper précisément les contours extérieurs du bâtiment. C’est beaucoup plus facile à manipuler. Le carton se coupe en plusieurs passes, 5 ou 6, sans appuyer trop sur le cutter. Pour finir les angles, appuyer sur la lame positionnée comme sur la photo 6 ci-dessous.



Après avoir plié les bords de la fenêtre, écarter ces derniers pour glisser un peu de colle. Refermer et presser.


Suivant l’épaisseur du carton, il sera peut-être nécessaire de recouper les parements.



Terminer par la rive et le petit bout de toit.



Comme pour l’atelier, ouvrir les fenêtres en passes successives, en suivant un réglet métallique enlevé pour bien montrer la position de la lame.



Plier et positionner les ensembles fenêtres / volets.



Au besoin, limer les excédents de carton avec une petite lime à ongles pour que les fenêtres ne forcent pas dans leur logement.



Coller les linteaux et les appuis. Coller éventuellement les volets en position « ouvert ». Si certains doivent être fermés, contrecoller avec les volets seuls.



Une fois préformée, mettre en place la marquise avec un peu de colle sur le chant du papier.



Utiliser les gabarits pour découper les marches et les bords du perron dans du carton bois de 2 mm.



Coller la façade sur le plan de la petite cour, et positionner le perron.



Finir par le muret, lui aussi découpé dans du carton bois de 2 mm et recouvert des découpages gris.



Les nouveaux bâtiments sont installés à la suite des précédents…





Aucun commentaire: