Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

jeudi 29 novembre 2012

Train à vapeur dans le Nord de la France

Le nord de la France est décidément une région riche en chemins de fer touristique. Outre le petit train de la baie de Somme et celui de la Haute-Somme, il existe également un chemin de fer touristique dans la Vallée de Aa, dans le Pas-de-Calais.

Le 6 octobre dernier, une copie de locomotive à vapeur de type 150 Y y effectuait ses premiers tours de roue, avant de tracter son premier train ouvert au public, le 18 novembre dernier. Cette locomotive est d'origine polonnaise, et c'est… en péniche qu'elle est arrivée dans le nord de la France, il y a seize ans ! Le CFTVA (Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa) est très fier de cette restauration qui permettra de faire rouler des trains complets tracté par une locomotive à vapeur en 2013.




Retrouvez ci-dessous les images des premiers tours de roue de cette machine. Dans son numéro de Décembre (en vente chez votre marchand de journaux ou sur e-train.fr),  Ferrovissime vous raconte l'histoire de cette machine etcomment elle est arrivée en France, ainsi que l'histoire des 150 Y dont elle est une cousine proche.




Aucun commentaire: