Concours : Construisez Port Dizan !

Concours : Construisez Port Dizan !
Soyez publié et gagnez des bons d'achat !

dimanche 11 septembre 2022

CLES n°63 : Une halle à marchandises Nord

 

Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se référera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés. Comme les autres découpages, celui-ci peut se faire soit simplement soit par collage des différentes pièces sur un carton.


1. Découpez soigneusement toutes les pièces du « puzzle » ! Passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair). N’oubliez pas l’ouverture pour le rai du palan en haut des portes centrales.

 


2. Découpez les ouvertures que vous souhaitez voir... ouvertes !


3. Collez d’abord une façade et un pignon. Aidez-vous d’un réglet métallique pour aligner les pièces.

 

4. Répétez l’opération. Veillez à ce que la porte latérale soit du bon côté par rapport au quai.

 

5. Assemblez les 2 parties en vous appuyant là encore sur le bord d’une règle métallique. 

 

6. Cintrez le toit en le frottant-tirant sur un angle de table, et pliez les deux bandes blanches longitudinales sur lesquelles viendront se fixer les auvents.

 

7. Collez le toit sur la languette supérieure d’une façade, de préférence celle qui n’aura pa été ouverte, pour la rigidité de l’ensemble.

 

8. Collez le toit sur un des pignons, puis sur l’autre.

 

9. À l’aide d’un baguette genre pic à brochettes, glissez de la colle tout le long de la languette supérieure de l’autre façade…

 

10 Puis collez en vous aidant d’une baguette en bois de la longueur intérieure du bâtiment. 

 

11. Posez les portes dans les ouvertures si vous voulez qu’elles restent visibles.

 

12. Pliez les consoles (l’usage d’une pince plate est recommandée) et collez-les 2 par 2. ATTENTION ! Les languettes repliées vers l’extérieur des consoles d’extrémités doivent être moitié plus courtes que les autres !

 

13. Mettez les consoles en place. Il est pratique d’utiliser la pince plate pour positionner les consoles. 

 

14. Pliez les auvents suivant le modèle (à droite de la photo) et collez d’abord la partie « horizontale », puis, une fois sec, la partie « verticale ».

 

15. Vous devez avoir maintenant quelque chose comme ça. Vous pouvez ne mettre l’auvent que du côté quai, si la place manque.

 

16. Aidez-vous d’une cale en contreplaqué de 10 à15 mm d’épaisseur (par exemple !) pour coller plus facilement les consoles sur les auvents.

 

17. Collez les pattes une par une, progressivement, sur les réserves blanches. Là encore, utilisez une pince plate pour faciliter le serrage-collage. Finissez en collant le côté longitudinal sur la patte blanche du toit.

 

18. Terminez en collant un rail à palan au centre des ouvertures centrales. Utilisez un profilé en « H » de 2 à 2,4 mm (Evergreen, LP, Super Styrène…) ou fabriquez-le en découpant, pliant et collant le dessin fourni avec le découpage...








Aucun commentaire: