jeudi 19 mars 2020

Clés 48 : un hôtel de ville, de voyageurs ou particulier



Avant de procéder au montage de ces bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle type UHU à bague noire, qui pour la circonstance, permet un ajustage par glissement, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages de "Clés" déjà publiés.


Découpez soigneusement toutes les pièces du « puzzle » ! Passez un coup de feutre aux couleurs approchantes sur les tranches (dans le doute, utilisez un gris clair).




Collez les toits de pignon et les pignons ensemble par les gouttières. Le collage est facilité en serrant les 2 ½ gouttières entre deux règles en bois.
  

De même, assemblez les façades et le grand toit. L’utilisation d’un bloc de bois dur facilite la tâche.



Assemblez maintenant les angles façades/pignons L’astuce de collage et explicite sur la photo.



Voilà à quoi doit ressembler le bâtiment. Collez maintenant le petit toit de l’un des pignons…



…appuyez bien sur le collage par l’intérieur à l’aide d’une règle en bois.





Procédez de même pour l’autre pan coupé de toit.



Assemblez les cheminées, corps et chapeaux et les mansardes.



Pour les mansardes, commencez par cette partie...



…en vous aidant, par exemple, d’une baguette en bois dur, taillée suivant les pentes du toit. Collez le reste du toit sur les languettes rabattues.



Cette même baguette facilite la mise en place de la mansarde. Le mur est bloqué par la gouttière qui vient buter contre l’angle du martyr en bois. Après essai, encollez uniquement la partie blanche de la mansarde, et poussez  vers le « haut » jusqu’à ce que les toits se touchent, la baguette permettant de conduire et de vérifier la verticalité.



Aspect de l’intérieur après collage.



Après essai, mettez en place les cheminées par l’extérieur, là encore en collant juste la partie blanche de la cheminée sur l’envers du haut du mur.



Voici l’allure générale. On pourra rajouter des mitres de cheminée en section de tube de coton-tige comme décrit plusieurs fois dans d'autres notices.



Si nécessaire, ajouter les volets au rez-de-chaussée. Il est normal que les volets se chevauchent un peu : c’est comme ça « en vrai » sur le bâtiment qui a servi de modèle ! Cette maison peut devenir hôtel, ou hôtel de ville en plaçant le drapeau au-dessus de l’entrée, sous la fenêtre du 1er étage (voir notice de Clés n°36).


Aucun commentaire: