lundi 24 septembre 2018

Clés n° 39 - Quatre vitrines de commerces


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°39 le découpage de 4 boutiques de même gabarit qui seront intégrables, entre autres, dans un futur découpage.


Avant de procéder au montage du bâtiment, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, comme la Cléocol en vente à la boutique LR Presse (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc, car entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" notamment n°15…

Les boutiques se construisent toutes les 4 sur le même principe : un intérieur à coller sur les bords d’une ouverture fait dans une façade d’immeuble suivant le gabarit correspondant fourni, une façade à coller sur une vitrine (non fournie) coiffant l’ouverture, et quelques accessoires.


Pour les vitrines, je vous conseille de vous procurer un matériau transparent, par exemple du transparent à photocopie ou rétroprojection. Je vous déconseille fortement l’emploi de rhodoïd ou de tout autre matériau semi-souple. Il vous faudra également du carton bois de 2 mm d’épaisseur.


Découpez soigneusement les façades des 4 vitrines, mais découpez grossièrement l’élément le plus extérieur (voir photo suivante). Passez un coup de feutre sur les tranches.



Prenons exemple sur la pharmacie.
Collez le dessin de la façade sur du carton bois de 2 mm. Il est préférable de mettre la colle (genre colle à bois lente) sur le carton et de poser le découpage dessus.




Découpez le collage sur carton. Rappel : avec le cutter très incliné, faire plusieurs passes en appuyant doucement à chaque fois. Il faut au moins 6 passes pour couper du carton bois de 2 mm.



Encollez l’envers de cette pièce et positionnez les encadrements de la vitrine. Il est pratique de s’aider d’un angle (voir l’introduction).



Encollez l’envers du carton et positionnez le sur un transparent, soit déjà découpé au format, soit à découper soigneusement par la suite.






Pour coller les bandes de garniture, employez la méthode des cartonniers : de la colle blanche (lente !) est badigeonnée sur un support neutre (plastique ou métal). Puis la bande de papier est posée rapidement dessus, enlevée (par exemple avec une pointe de cutter), mise en place et marouflée avec un morceau de bois.



Collez ensemble les 2 parties de l’enseigne…



… et positionnez-la en place.



Le fond de décor peut être assemblé à l’adhésif. Là encore, l’aide d’un coin dur est bienvenu.



Découpez une ouverture dans la façade réceptrice en vous aidant du gabarit…



… et collez la vitrine en place. Le vide supérieur du décor intérieur permet à la lumière de passer.





Les autres vitrines se montent exactement de la même façon. Les affiches publicitaires de coiffeur peuvent se coller contre la vitre par l’intérieur.




Bon amusement !

Aucun commentaire: