Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

lundi 25 septembre 2017

Clés n° 33 : La bergerie


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°33 une bergerie qui pourra venir en complément de la ferme et de ses annexes parus dans Clés n°32 et 33.



Avant de procéder au montage des bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" n°5, 11, 12 (immeubles), 15 (boutiques), 31 et 32 (ferme). 


Comme beaucoup de découpages parus dans "Clés pour le train miniature", vous avez la possibilité de coller le découpage sur un carton bois de 2 mm ou de faire un montage direct, en gardant les façades lisses ou en insérant les portes et fenêtres pour créer du relief.
Découpez, marquez tous les plis, repérez toutes les pièces et passez un coup de feutre gris sur les tranches. Si vous souhaitez faire des portes ouvertes, découpez les ouvertures selon un "T" et marquez les plis à l'intérieur pour ouverture à l'extérieur.



Commencez par les deux demi-toits. rabattez et collez les 4 dessous des auvents.


Collez les auvents solidaires des murs sous les demi-toits.


Rabattez les éléments comme sur la photo.


Assemblez les murs en commençant par un collage, en veillant à l'alignement du bas des murs...


... puis collez l'autre patte après avoir replié les murs comme le montre la photo.


Collez maintenant la faîtière principale, puis les deux obliques.


Appuyez sur la languette de liaison des toits avec une règle ou un bâtonnet en bois.


Solidarisez le haut des pignons contre les auvents avec un peu de colle à bois.


Au besoin, renforcez avec des allumettes ou autres profilés en bois.


Contrecollez les dessous des auvents des croupes (ou casquettes, suivant les régions).


Assemblez les 3 parties constituant la rampe...


... et collez la rampe contre la façade.


Agrémentez d'un côté...


... et de l'autre !


Aucun commentaire: