Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

samedi 15 juillet 2017

Clés n° 32 : les annexes de la ferme


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°32 un découpage à coller ou non en partie sur ossature carton.


Avant de procéder au montage des bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" n°5, 11, 12 (immeubles), 15 (boutiques), 31 (ferme A).


Comme beaucoup de découpages parus dans "Clés pour le train miniature", vous avez la possibilité de coller le découpage sur un carton bois de 2 mm ou de faire un montage direct, en gardant les façades lisses ou en insérant les portes et fenêtres pour créer du relief.

Découpez, marquez tous les plis, repérez toutes les pièces et passez un coup de feutre gris sur les tranches. Si vous souhaitez faire des portes ouvertes, découpez les ouvertures selon un "T" et marquez les plis à l'intérieur pour ouverture à l'extérieur.


Pour monter la remise, encollez les pattes...


... et positionnez le bas le long d'une règle pour parfaire le collage.


Les hauts des éléments sont rabattus vers l'extérieur. Ils forment une sous-toiture pour l'auvent.


Si vous laissez les portes ouvertes, contrecollez l'intérieur des portes. Attention à la position des "Z" : les barres de contreventements doivent être dans une position logique !


Appuyez par l'envers avec un morceau de bois pour parfaire le collage.


La cabane est faite de la même façon.


Contrecollez les 2 éléments du toit. Vous pouvez également coller une tôle ondulée "maison" (voir fiche pratique Loco Revue n° 817 - août 2015) ou une texture Redutex ou d'un autre fournisseur.


Appuyez par l'envers avec un morceau de bois pour parfaire le collage.


Les clapiers se montent aussi de façon simple. D'abord fermez la pièce...


... puis collez le socle et le "couvercle".


Voici la façon dont la remise est accolée à la ferme qui a servi de modèle...


... mais vous faites bien comme vous le voulez !


Aucun commentaire: