Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

mardi 10 janvier 2017

Clés n°29 : le marchand de vélos


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°29 un découpage à coller sur ossature carton.



Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" n°5, 11, 12, 20 (immeubles) etc.


Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Dans du carton bois de 2 mm, découpez une bande de la largeur des façades, et des rectangles correspondant aux format des murs latéraux moins 2 fois l'épaisseur du carton (4 mm si c'est le carton choisi) pour la longueur. Découpez également un rectangle au format du toit moins 2 mm dans le sens de la pente, carton à refendre en deux en laissant de quoi plier.
Passez au feutre les tranches de carton qui resteront visibles après montage.



Encollez les cartons (pas le papier qui se déformerait) et collez les façades et la "vitrine".


Découpez les créneaux et les pentes. Vérifiez que la "vitrine" fait bien 2 épaisseurs de moins que la façade pour bloquer les murs latéraux.



Enlevez les ouvertures.



Avant de coller la "vitrine" à l'arrière de la façade, tracez son emplacement. Cela servira de guide pour le collage. Encollez l'arrière de la façade et collez la vitrine.



Collez les murs latéraux centrés sur les cartons correspondant (il doit rester 2 mm de libre de chaque côté). Découpez l'ouverture, et collez les "carreaux" à l'envers.



Découpez un rectangle de carton correspondant à la dalle intérieure du bâtiment, puis assemblez les trois premières pièces comme sur la photo. La partie "libre" du mur latéral vient se coller contre le bord du carton de la façade.



Collez le deuxième mur latéral. L'aide de cales en bois dur est toujours la bienvenue.



Collez la façade arrière.



Collez le carton du toit.



Collez le toit que vous aurez plié en faisant un léger arrondi pour le faîte.


Collez les protections des créneaux de façade. Un petit morceau de carton plaqué sur l'arrière facilite l'alignement.



Le "cycle" est terminé...



... et la façade arrière prête à s'ouvrir aux livreurs.

Vous pourrez trouver des bicyclettes chez les fabricants suivants : Faller : réf. 180445, Busch :  réf. 6013, Preiser :  réf. 17161, Preiser :  réf. 25086.


1 commentaire:

Bertrand Chion a dit…

Il y a meme la cabane du fond du jardin !!
Merci !