Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

jeudi 18 août 2016

J'ai voyagé avec le Train des Mouettes !


C'est plus fort que moi, lorsqu'il y a un train à proximité, je ne peux pas m'empêcher d'aller y jeter un oeil. Pourtant, je ne suis pas passionné comme le sont certains, mais il y a, dans le chemin de fer, quelque chose qui m'émeut… Des souvenirs de voyage, une odeur de créosote vaguement familière, des sons… Je ne sais pas bien pourquoi, mais j'aime ça. Alors, lorsque j'ai découvert, lors d'un déplacement près de Royan, qu'un chemin de fer touristique répondait au doux nom de "Train des Mouettes" et qu'en plus, il était tracté par la plus vieille locomotive à vapeur de France, vous pensez bien que je n'ai pas résisté !

Ni une ni deux, direction la gare de la Tremblade, dans les Charentes-Maritimes, point de départ de cette ligne de 21 km qui relie La Tremblade à Saujon, en un peu plus d'une heure, avec une halte à Mornac-sur-Seudre. Le tarif est raisonnable : 13 € pour un adulte, 36 € pour une famille avec deux enfants.

La ligne longe plus ou moins la Seudre que l'on aperçoit au loin, le fleuve le plus court de France, et traverse les champs et les marais salants. Le paysage est bucolique et l'on passe un bon moment à flâner ainsi à 30 à l'heure (au plus !), tiré par une petite machine à vapeur.

La vallée de la Seudre côté "champs", avec un temps un peu couvert en début de journée. 

Du matériel original et bien entretenu
Côté matériel remorqué, nous embarquons à bord d'une baladeuse à ciel ouvert à l'aller, équipée de sièges en bois. Au retour, nous ne trouverons plus de place que dans l'une des voitures couvertes, joliment restaurées avec la participation de la Fondation du Patrimoine.

Côté matériel moteur, nous aurons droit à un diesel jusqu'à Chaillevette, puis à une petite 030 Henschel sur la plus grande partie du parcours Cerise sur le gâteau : vous pouvez assisté aux manoeuvres de changemetn de la loco.

La Schneider, la plus vieille locomotive à vapeur de France était malheureusement en attente de l'autorisation administrative de circuler à nouveau, après quelques travaux d'entretien.

L'arrière-port de la Tremblade à marée basse. 

Les cabanes si typiques de cette région, le long de la Seudre. 

Vue panoramique sur les cabanes qui bordent la Seudre à Tremblade. On y trouve également de nombreux restaurants de fruits de mer, dont le Tortillon que je vous recommande ! 

Parmi le matériel préservé par l'association de bénévoles, il y a également ce joli diesel 040 DE, que je ne m'attendais pas à voir là ! 

L'intérieur de la baladeuse, équivalent à une 4ème classe !

Une belle balade à faire, et vous pouvez même emmener vos vélos !

Avez-vous, vous aussi, parcouru une ligne touristique ferroviaire cet été ? Envoyez-nous vos photos  (redaction@clespourletrainminiature.com) et un petit texte. Nous publierons les plus réussies !
Christian Fournereau (chfournereau@lrpresse.fr)

Aucun commentaire: