Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

mardi 12 juillet 2016

Clés n°26 - Un marché couvert


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°26 un marché couvert avec deux options de construction : simple, pour les débutants, plus compliquée pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure !


Avant de procéder au montage des bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages des découpages déjà parus dans "Clés" expliqués sur ce blog.




Le marché couvert "simple"



Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Passez un coup de feutre de couleur adéquate sur les bords des éléments découpés pour faire disparaître visuellement ces bords après collage.



Assemblez les 4 murs.



Vous pouvez renforcer la base avec un carré en principe de 104,5 x 104,5 mm, à vérifier. Faites un trou au centre pour faciliter le collage du toit.



Collez d'abord le lanterneau.



Retournez le bâtiment pour faciliter le positionnement et le collage. Une petite règle en bois facilite la pression.



Collez les pans de toit de la même façon, d'abord les sous-toitures puis le long des murs en introduisant de la colle comme sur la photo. Utilisez le trou pour passer une baguette en bois pour faire pression sur la languette.



Et voilà. Vite fait bien fait !



Le marché couvert "dentelle"



Armé de patience et d'un cutter à lame neuve, découper soigneusement les grilles.



Nous vous proposons cette fois-ci de contrecoller le bâtiment sur du carton bois de 1,5 mm d'épaisseur. J'ai encollé les éléments à la bombe de colle permanente (par exemple l'aérocolle permanente Cléopâtre en vente à la boutique LR Modélisme). Vous pouvez découper l'ensemble ou bien, comme sur l'exemple, procéder en deux temps, d'abord la structure en bristol, ensuite le carton. Avec l'habitude, on peut utiliser le bord du bristol pour couper le carton.
RAPPEL : pour couper du carton au cutter, il faut faire de nombreuses passes en appuyant LEGEREMENT sur le cutter et en le tenant comme sur la photo 21.



Commencez les découpes par les zones avec des arrondis. au besoin, coupez un peu plus large...



... et finissez avec une petite lime demi-ronde.



Certaines coupes droites peuvent également être finies avec une lime à ongles en carton.



Passez un coup de feutre sur le bord des ouvertures (voir photo 23) puis tracez la position des grilles.



Encollez le carton et fixez la bonne grille !



Faites de même pour l'autre pignon.



Notre marché prend forme !



Pour les murs, découpez 2 cartons de 101 x 50 mm (en principe : vérifiez !). Ils laissent 2 mm de chaque côté pour l'assemblage avec les pignons. Tracez la position des cartons sur les bristols pour les positionner plus facilement une fois l'encollage fait.



Encollez les murs à la colle en bombe et positionnez les cartons.



Procédez au découpage des cartons seuls, ou de l'ensemble mur + carton suivant la technique que vous aurez choisie. La position du cutter permet de bien couper les angles.



Cela va plus vite que les arrondis !



N'oubliez pas de passer un coup de feutre dans les ouvertures avant de coller les grilles.



Découpez un carton gris de 1 mm en principe de 101,5 x 101,5 mm (à vérifier avant !) pour servir de sol au marché. Encollez les bords du sols et le côté du pignon. Le reste de colle en bombe permanente sur la partie dépassant du bristol du mur sert à maintenir les deux parties.



Collez le 2e pignon, puis le 2e mur.



Dans un carton gris ou bois de 1,5 mm, découpez 3 rectangles de 115 x 38 mm. L'un des 3 sera rainuré (coupé au 2/3 de l'épaisseur) pour former le toit du lanterneau. Renforcez ce toit en collant deux chutes de 101,5 mm. Ne le collez pas en place.



Collez les deux toits sur les languettes supérieures des murs. Les traits de crayon auront été tracés au préalable pour assurer le bon positionnement.



Ainsi, avec le lanterneau amovible et les toits ouvrants, l'intérieur reste accessible pour un aménagement ultérieur.



Encollez  à la bombe les toits imprimés et mettez-les en place.



Terminez les toits en collant les rives.



Et puisque c'est fini, on ferme les grilles...

4 commentaires:

franck67 a dit…

Bravo et merci d'avoir également mus la version en N. En revanche, se lancer dans la version dentelle en N est tout sauf simple. Un vrai travail de jésuite. Bonne construction à tous

franck67 a dit…

Merci d'avoir mis le version en N. En revanche, la version dentelle en N est tout sauf simple à réaliser. Bonne construction à tous

Philippe Marlee a dit…

Bonjour il serai bien si possible que vous prédécoupé les parties délicate.
Ce serait une atouts pour la bonne réussite des dentelle merci bien pour l'avenir

Christian. a dit…

Nous y avons pensé déjà, mais c'est très compliqué à mettre en oeuvre, et aussi très cher. Nous réfléchissons à des solutions.