Trainsmania, la fête du train miniature

vendredi 13 mai 2016

Clés n°25 - Une halle marchandises


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°25 une grande halle à marchandise et un WC / lampisterie en annexe.




Avant de procéder au montage des bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages des découpages déjà parus dans "Clés" expliqués sur ce blog.



Découper, marquer tous les plis et repérez toutes les pièces. Passer un coup de feutre de couleur adéquate sur les bords des éléments découpés pour faire disparaître visuellement ces bords après collage.


Nous vous proposons cette fois-ci de contrecoller le bâtiment sur du Carton-plume de 3 mm (disponible par exemple dans la boutique LR Modélisme). Vous pouvez reporter le dessin des ouvertures et les découper avant d'y coller les façades et les pignons. Vous pouvez également ne pas découper les ouvertures ! Dans tous les cas, il faut encoller le Carton-plume et pas le dessin imprimé pour éviter la dilatation du papier.


Coller une bande imprimée en gris sur le bord des ouvertures et recoller fenêtres et portes sur l'envers.


Vous pouvez également coller d'abord les pignons avant de découper les ouvertures. ATTENTION ! Le carton des façades (là où sont les portes de quai) doit être plus court que le dessin d'une épaisseur de chaque côté. Le bristol imprimé doit dépasser pour venir couvrir le côté dues pignons.


Coller une façade contre un pignon bien perpendiculairement.


Un petit gousset (un carré coupé en diagonale) assure la perpendicularité des murs.


Contrecoller les lambris.


Positionner les rideaux des portes comme vous l'entendez : ouverts, fermés...


Découpez les pans de toit suivant le gabarit. ASTUCE : tracez deux traits au crayon qui vont servir à positionner parfaitement le toit. Ici, j'ai utilisé le carton d'emballage des tuiles Redutex... 


... qui vont être collées sur le toit. (voir explications 14-15-16). Posez les rives et c'est fini.


Les WC / lampisterie peuvent être traités de la même manière sur Carton-plume, ou plus simplement comme une "boîte" sans défoncer les ouvertures.


Assembler d'abord les murs...


... et découper le toit suivant le gabarit. Tracer deux traits au crayon qui vont servir à positionner parfaitement le toit.


Découper une bande de tuiles Redutex. Veiller à ce que les tuiles du bas des toits soient entières.



Après avoir découpé les surfaces de tuiles, décoller le papier de protection et le repositionner légèrement décalé. Il sera ainsi plus facile d'aligner la partie collante sur le bord du toit.


Poser éventuellement une faîtière en papier gris (zinc) ou couleur tuile.


Coller les séparateurs des urinoirs dos à dos, puis sur la façade.






4 commentaires:

Stephane Jannoty a dit…

Ce qui est génial c est la possibilité d avoir des maquettes peu onereuses

Stephane Jannoty a dit…

Ce qui est génial c est la Possibilité d avoir des maquettes peu onereuqes

Jeremy Le dez a dit…

Bonjour à tous, je ne trouve pas le plan de réseau Montjustin dans mon "clés pour le train miniature" il se trouve où ? Merci

jean-françois chevalley a dit…

Bonjour l'artiste tu trouveras le plan du réseau Montjustin à partir de la page: 12 à 18 et dans deux mois la suite

Bien Cordialement