Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

samedi 16 janvier 2016

Clés n°23 - Le bureau de poste


Nous vous proposons dans Clés pour le train miniature n°23 un bureau de poste très XIXe siècle modernisable.


Avant de procéder au montage des bâtiments, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux différents montages des découpages déjà parus dans "Clés pour le train miniature" expliqués sur ce blog.




Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Vous avez deux options : monter le bâtiment avec les fenêtres "à plat" ou monter le bâtiment en collant les façades sur un carton "bois" de 2 mm et défonçant les ouvertures, comme expliqué dans "Clés pour le train miniature" n° 14, la gare de Saint-Pignon. 


Il est beaucoup plus facile de monter un bâtiment carré ou rectangulaire "à plat". En collant les languettes et en aplatissant le volume, on est pratiquement sûr du parallélisme.


Toujours à plat, collez les reliefs des boiseries...


... puis les reliefs des reliefs. Une pince brucelles est d'un bon secours.


Tracez sur l'envers des traits à 7 mm des bords du toit. Ils serviront de guide pour le collage du toit sur les murs.


Pliez et contre-collez les chenaux.


Collez le toit sur le bâtiment en commençant par une pente de pignon...


... et finissez par les rives.



Personnalisez la poste en fonction de l'époque choisie.
 Chronologie des enseignes.


Aucun commentaire: