Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

samedi 14 mars 2015

Clés n°18 - Montage de la petite chapelle







Avant de procéder au montage de la chapelle, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc, car, entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18).



Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces. Avec un feutre de couleur sable ou gris clair, colorez les tranches du carton.


Assemblez en premier lieu les quatre murs extérieurs. Le collage se fait au dos de la chapelle.


Collez la voûte du portail. Cintrez la bande de carton, et commencez par coller la voûte par le centre. Coupez l'excédent au niveau inférieur avec des ciseaux.


Collez l'intérieur du portail, les petites pattes d'attache contre la voûte et les deux retours de murs contre les murs intérieurs.



Collez le portail intérieur, celui qui est orné, à ras des retours de maçonnerie.


Formez les fenêtres en suivant le principe exposé dans le découpage de l'immeuble 57 rue Effeife (voir notice de Clés pour le train miniature n°17). Les deux grandes fenêtres vont sur les côtés de la chapelle, la petite ira sur l'abside.


Formez l'arrondi de l'abside sur le manche d'un outil. De la même façon, formez la sous-toiture de l'abside et sa toiture. Attention, les planches sont en sous face alors que les tuiles sont en surface.



Collez la sous-toiture sous la toiture et collez l'abside sous la sous-toiture. Il doit y avoir un léger débord de toiture.


Collez l'abside contre la chapelle.


Collez maintenant l'ensemble de la chapelle sur le socle. Le carrelage se trouve sous le portail et sous la nef. L'abside est au-dessus des pavés.



Collez sous-toiture et toiture, marquez le pli sur l'arête d'une règle et collez la toiture en place.



Les contreforts viennent en appui sur la maçonnerie. Vous pouvez très bien les mettre tous les deux d'un même côté si vous le désirez.



Assemblez le clocher. Vous avez droit à deux essais, il y en a un de rechange ! Il faut habiller l'intérieur de l'ouverture avec la bande voûte de clocher. Mesurez la largeur de la base de l'ouverture, reportez-la sur la bande voûte du clocher. Pliez, c'est un pli intérieur, repérez l'emplacement de la voûte et cintrez la bande. Sans la coller, installez la bande dans l'ouverture, faite la plaquer au plus juste. Repérez la longueur du second piédroit, retirez la bande de voûte et coupez-la. Il ne vous reste plus qu'à la mettre en place et à la coller. Le clocher est surmonté de sa sous-toiture et toiture.



Le clocher est collé sur sa feuille de zinc, qui est elle-même collée sur la toiture.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
cette démonstration de montage est extrêmement intéressante.
Elle va me servir pour monter des bâtiments trouvés sur les sites suivants:
http://www.wordsworthmodelrailway.co.uk/
http://papermau.blogspot.com.br/search/label/architecture
Cordialement,
Pierre