Trainsmania, la fête du train miniature

mercredi 14 janvier 2015

Clés n°17 - Notice de montage du "57 rue Effeife"








Avant de procéder au montage de l’immeuble, il convient de réunir le matériel suivant : une règle de préférence métallique, un réglet métallique, une règle d’écolier carrée elle aussi métallique (afin d’être insensibles à la colle), un cutter, un stylo à bille pointe fine sec et hors d’usage, un pinceau (plutôt une petite brosse) de la colle à bois ou de la colle à reliure de préférence à toute autre colle, (la colle blanche vinylique est idéale pour tous les montages en carton, papier fort, etc. car , entre autres, elle ne laisse aucune trace au séchage. C’est LA colle de base du modéliste ferroviaire), une petite boîte pour verser un peu de colle, un tapis de découpe, et, en option, un bloc de bois dur à faces bien dressées (voir Clés pour le train miniature n°1, page 18). On se réfèrera aussi aux montages de "Clés" n°5, 11, 12 (immeubles), et 15 (boutiques).



Découpez, marquez tous les plis et repérez toutes les pièces.



Pour démarrer et monter les fenêtres sur la façade, référez-vous au début du montage du « 4, rue de la Lanterne » http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/01/cles-n-11-notice-de-montage-de.html
L'immeuble est prévu pour pouvoir être mis en fond de décor, donc, les deux pignons sont de la même largeur. Pour l'adaptation au "57, rue Effeife", il faut recouper le pignon arrière d'un centimètre, suivant le trait.


Découpez dans du carton bois de 2 mm d'épaisseur 2 trapèzes de 95 x 33 x 23 mm, avec dans l'un, une encoche de 3mm de profondeur correspondant à la porte.






Collez ces "dalles", l'une en guise de rez-de-chaussée, l'autre comme dalle du grenier.



Installez l'intérieur de la boutique de train (voir http://blog.clespourletrainminiature.com/2014/09/cles-n15-notice-de-montage-de.html ).





Préparez le toit. Recoupez le biais si le bâtiment est incliné. La "gouttière" est repliée vers l'avant.




Collez la "gouttière" sur le plancher du grenier, puis collez le toit sur les pattes repliées des pignons.



Pour faire les renforts pour les côtés des lucarnes, préparez 6  rectangles de 11 x 28 mm en carton bois de 2mm d'épaisseur.



Collez les lucarnes sur les renforts, puis les toits des lucarnes sur les pattes des côtés repliées.



Positionnez les lucarnes et collez.





Collez la boutique en place.



Installez le bâtiment à sa place !





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour je me suis peut être trompé mais je n ai pas trouvé les "colonnes" de la devanture du magasin dans la planche à découper... Pourriez vous s'il vous plait éclairer ma lanterne ?

Cdt
Pierre

Denis Fournier Le Ray a dit…

Bonjour, les "colonnes" font partie de la devanture qui a fait l'objet du découpage paru dans le n°15. Ce découpage propose également 3 autres devantures avec leurs aménagements intérieurs, ce qui vous donne le choix si vous le souhaitez. Bonne construction !