Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

vendredi 19 juillet 2013

Pourquoi les trains roulent-ils à gauche ?

Y avez-vous seulement déjà prêté attention ? En France, les trains roulent à gauche (presque) partout, alors qu'en Allemagne, ils roulent à droite. Alors, pourquoi ?

On a dit beaucoup de choses à ce sujet, et beaucoup de bêtises. Par exemple, que cela viendrait du temps où les hommes, les chevaliers, portaient une épée, et qu'ils avaient pris l'habitude de se croiser en laissant l'épée (généralement pendue du côté gauche), à l'extérieur, pour ne pas risquer de les choquer.



La bonne explication est, comme souvent, plus simple et plus prosaïque. Ce sont les Anglais qui ont inventé le chemin de fer, dans la première moitié du XIXème siècle et qui ont dû inventer une règlementation dès que l'on a commencé à circuler sur des doubles voies, avec l'augmentation du trafic. C'est ce qu'il feront dans le "Highway act" en 1835, en instaurant la circulation des trains à gauche.

Lorsque les premiers trains roulèrent en Allemagne, dès 1835, puis en France en 1837, les deux pays ont tout d'abord conservé cette réglementation.

Puis, dès 1855, l'Allemagne décide de rouler à droite, tandis que la France continue de rouler à gauche.

Une exception cependant…
Il existe cependant une exception à cette règle en France, pour des raisons historiques. En 1871, la France perd la guerre et l'Alsace et la Moselle deviennent allemandes. Les trains y circuleront donc à droite, et cela n'a pas changé depuis. Du coup, si vous prenez le train de Paris à Strasbourg, vous circulerez d'abord à gauche, puis à droite, après que les voies se soient croisées en arrivant en Moselle (Lorraine), en passant l'une par-dessus l'autre…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
En ce qui concerne la circulation à gauche, j'avais lu dans l'ouvrage d'Arthur Conte, "L'épopée des chemin de fer Français" dans le paragraphe "l'âge d'or" (début Second Empire) :
"On ne change pas la réglementation des six grandes compagnies. Sur TOUTES LES LIGNES PARTANT DE PARIS, on a pris pour VOIE DE DEPART, dès les débuts, LA VOIE SITUEE A GAUCHE en entrant dans la gare.....".
L'origine de la circulation à gauche en France ne date-t-elle pas de cette coutume ??
J'avais toujours noté cela.

Bien cordialement.

Jacques Wiederkehr
Epinal

Christian. a dit…

Sans doute… L'explication avancée a été fournie par la SNCF elle-même (ce qui n'en fait pas pour autant une vérité absolue, mais quand même) et surtout, les deux affirmations ne sont pas contradictoires, car si la France a conservé la circulation à gauche pour les raisons historiques avancées, il est logique qu'elle ait appliqué ces règles dans ses gares parisiennes, en prenant le parti, justement, de ne pas changer la règlementation en vigueur dans les grandes compagnies.