Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

vendredi 26 octobre 2012

Un réseau sur une porte : l'expérience de PAZ

Publiée sur le forum de Clés pour le train miniature, dans le fil "La porte si nous nous y mettions", voici les premiers pas de PAZ, qui a choisi de ne pas suivre à la lettre les recommandations d'Aurélien Prévot:

Bonjour à tous,
Puisque vous parlez du réseau de la porte, et bien, moi aussi je m'y suis mis. Pour une fois, je vais tenter de faire quelque chose de mes 2 mains gauches... Je compte suivre les instructions du magazine. Le but avoué de cette réalisation est de se lancer, de pouvoir faire rouler mon stock de vieux Jouef dont je n'arrive pas à me séparer et qui s'accomode mal de mon réseau en code 83 roco, et de partager des séances de bricolage avec mon fils du haut de ses 6 ans... Possédant déjà moults modèles en numérique (et j'adore ça!), je trouve tout aussi sympa de faire un retour en analogique, formule choisie ici. En revanche, j'ai préféré, en lieu et place de la porte, faire un plateau en contreplaqué sur une structure en tasseaux. Je trouvais en effet que, bien que sympa, les dimensions de la porte étaient "étriquées", et devoir faire un agrandissement au tasseau, de voir les rails si près du gouffre, de m'imposer de n'avoir qu'un seul quai d'un seul côté dans cette gare de croisement de voie unique, ne me plaîsait guère. Je me suis donc agrandi un peu aux dimensions suivantes: 100 X 210, et je ne le regrette franchement pas! J'espère que vous trouverez tout de même là "l'esprit" de la porte.

Je n'ai pas acheté le coffret de départ, dans mon cas, il fut plus rentable de commander tous les rails au détail. N'ayant d'ailleurs pas réfléchi, en suivant scrupuleusement les références de rails du schéma dans le premier "clés", je me suis retrouvé avec 3 rails d'alimentation...


Image




Dans ma commande du materiel, j'avais oublié un aiguillage, j'ai donc retrouvé dans une boutique à Paris un équivalent de marque "Peco" étant donné la rareté du Jouef-Hornby. Mes premiers essais me feront d'ailleurs regretter de n'avoir pas généralisé ce choix, du materiel récent (C61000 Jouef réédité) sautant et déraillant sur les coeurs d'aiguilles Jouef-Hornby...

Image
Les rails posés et les premiers essais à blanc réalisés, j'ai ensuite collé la voie à la néoprène, puis, plus tard, peint les rails couleur rouille... Pour la gare, j'ai choisi le modèle "Fay aux loges" de chez MKD. Je ne suis pas fan des inspirations germaniques proposées, et le fait de disposer de plusieurs quais dans le modèle choisi m'a d'emblée séduit.

Image
Puis s'en est suivi le ballastage, y compris celui de la coulisse pour lequel je n'étais pas chaud, mais les ordres du petit chef obligent...

Image
Puis vînt la tant redoutée épreuve du collage du ballast. Quand tout est noyé, ça fait une drôle d'impression. Avons-nous tout raté ? Suite après séchage...

Image
En attendant, je me suis essayé à la construction de la maison de passage à niveau. C'est ma première construction en carton, et il y a du progrès à faire!
A très vite, PAZ.


QUELQUES JOURS PLUS TARD

Bon, l'aventure se poursuit. Tout d'abord, quelques manoeuvres avec un bon vieux Y!

Image


Image
Attaque des reliefs! (Un grand moment pour nous ça aussi...)
Image

Image
Image
Et enfin, commencement du plâtre...
La suite cette semaine. Enfin, j'espère...


UN QUAI DE MARCHANDISES EN PLÂTRE


Bonsoir à tous. Bon, l'aventure continue...
Tout d'abord, pour répondre à freddu70, pour le relief, j'ai utilisé du plâtre à mouler, mais du plâtre normal aurait bien fait l'affaire. Pour le séchage, prévoir entre 15 et 20 minutes. J'ai juste commencé un bout de montagne pour essayer, je souhaite ajuster le fond de décor pour faire l'ensemble...
Hier soir, j'ai fait une petite tentative de moulage d'un quai en plâtre pour la cour des marchandises. C'est ma première, soyez indulgents!


J'ai réalisé le moulage en calendrier épais:


Image
Puis, j'ai entouré le moule de papier alu froissé pour figurer les parements en pierre, j'ai vu cette technique dans un des derniers Loco-Revue à propos de réalisation de portails de tunnels en plâtre.


Image

Image
Enfin est arrivée l'heure fatidique du coulage!


Image
il faut bien doser la quantité de plâtre et d'eau, en ajoutant l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse,
ni trop liquide ni trop sèche.
Image
Puis du démoulage: résultat plus que moyen, à améliorer...

Image
J'ai ensuite tenté de patiner ce quai avec un lavis d'acrylique, mais j'ai été un peu trop fort par endroits, je tenterai à la terre à décor au prochain essai!


Image

Image
Conclusion: franchement pas top, mais pour une première, il y a un peu d'idée, ça aurait pu être pire, je ne peux que m'améliorer. Un zeste de positif donc!

AMELIORER LE SUPPORT DU RESEAU

Re! Aujourd'hui, je me suis attaché à améliorer le support en menuiserie. En effet, posé sur des tréteaux, le plateau n'est pas toujours bien placé dans mon atelier, il faut que je puisse le déplacer en fonction des besoins du moment. J'ai donc réalisé 4 pieds sur roulettes reliés entre eux par des tasseaux du même acabit:

Image
Puis, j'ai jugé opportun de réaliser un second plateau permettant de stocker proprement du matériel et éventuellement des trains. Il n'est pas à exclure pour plus tard, la fermeture de cette partie inférieure à l'aide de panneaux et de portes coulissantes :

Image


LE FOND DE DECOR DU RESEAU

Bon, maintenant que j'ai bien fait le malin, les choses se corsent pour nous: la mise en place du fond de décor. N'ayant trouvé que du carton de 3 mm, j'ai eu du mal à adapter celui-ci aux contours des reliefs: j'aurais plutôt du l'installer en premier puis adapter mes reliefs au fond de décor. Mais ceci n'est que vaguement expliqué dans la revue "Clés". Probablement si simple pour les habitués...

Image
Du coup, j'ai une pliure franche dans une des courbes, chui un peu vert... J'ai ensuite recouvert ce fond d'une sous-couche acrylique pour la résistance à l'humidité...

Image
Prochaine étape: raccorder les reliefs au fond de décor. Très prochainement donc...!

PS: vous noterez que je n'ai pas fait monter la route comme préconisé pour deux raisons : je trouvais disgrâcieux de charger avec un pont juste devant le tunnel, mais aussi et surtout, moins compliqué pour nous de conserver une partie "plane" dans le bas pour réaliser les habitations. Quand à l'EP, c'est tout trouvé: ce sera une carrière !




SUITE DES OPERATIONS

Bon, poursuite des opérations! Rapprochement des reliefs du fond de décor:
Image

Image


Image
S'en est poursuivi le recouvrement du polystirène extrudé par le plâtre, bien décidé à le terminer:
Image
En recouvrant le polystirène, le plâtre solidifie l'ensemble et gomme les arêtes vives. 

Image
Hélàs, durant l'opération, j'ai terminé mon plâtre à mouler. J'ai donc poursuivi avec du plâtre normal, pensant que l'aspect serait identique... Et oui, pour le néophyte que je suis, du plâtre, c'est du plâtre! Et bien en fait, le grain est rudement différent, d'où une grosse différence d'aspect!... Une erreur de plus à ajouter à mon catalogue déjà bien fourni, mais une de plus que je ne recommencerai pas à l'avenir! Je croise les doigts pour que séchage puis patine atténuent tout cela.

Image

Prochaine étape, lavis parchemin. Je file au lit, je suis raide!

(extrait du forum Clés pour le train miniature, "la porte, si nous nous y mettions", à consulter ici)

Aucun commentaire: