Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

vendredi 26 octobre 2012

Un réseau sur une porte : l'expérience de Hervé


Clés pour le train miniature vous propose, depuis le numéro, de construire votre propre réseau de train miniature sur la base d'une porte d'intérieur, tout simplement, pour un budget très raisonnable de 600 €.

Hervé 73, lecteur des publications du groupe LR PRESSE de longue date s'est abonné à Clés pour le train miniature dès sa sortie et bien que disposant de peu de temps, a décidé, grâce à Clés, de passer à l'acte : il va construire son premier réseau miniature et décrit sur le forum de Clés pour le train miniature son expérience, au fur et à mesure. 


Nous reprenons ci-dessous, en les résumant, ses publications sur le forum, dont vous pouvez retrouver l'intégralité, ainsi que les réactions de ceux qui suivent son avancée en cliquant sur ce lien. 


La Porte : Si nous nous y mettions !

Publié: Sam 23 Juin 2012, 15:21 sur le forum de Clés pour le train miniature par Hervé 73




PRESENTATION
Bonjour à tous,

Je suis abonné depuis quelques années à des magasines du groupe LR Presse (et à d’autre aussi) et, au détour d’une tentation épistolaire , je m’en suis rajouté un (d’abonnement !).
J’ai donc reçu le premier numéro de « Clés (ou clefs, c’est ça qu’est bien avec la langue française !) pour le train miniature.
Bon, autant le dire tout de suite : j’ai 50 ans, femme et enfants et peu de temps pour jouer au petit train, mais un « je ne sais quoi » m’a relancé dans l’envie de faire quelque chose de réel : l’idée d’un réseau sur une porte (83 X 204) m’a séduit.
J’ai peu de temps, mais je rêve à chaque numéro de Ferrovissime, de Loco-Revue ou de Modèles Ferroviaires.
La dernière fois que j’ai fait tourner un train sur mon réseau, ça devait être en 1976 (Vous savez : la grande sécheresse !). Mais je n’ai jamais rien jeté et de déménagement en déménagement, j’ai gardé mes bons vieux Jouef de cette époque.
Alors, quand j’ai vu ce projet sur une porte : je me suis dit que c’était bon : Banco, je m’y remettais, et tant pis si le nouveau magazine cible les ados du type que je représentait il y a 36 ans : mes 13-14 ans, ils sont toujours en moi, que diable !
La porte, je ne l’ai même pas achetée : j’en avait une vieille que j’avais gardée de Dieu sait quand, je viens de coller le « plan » dessus et j’attend avec impatience la suite ! (…)

PREMIERS PAS

Mon défi, à défaut d'être une reproduction à l'identique, sera que tout ceci me coute le moins possible.

la Porte est déjà une porte de récupération, dans un premier temps, pour ne pas m'ennuyer, je colle le plan sur cette porte : un vieux reste de colle à papier  :





…Après avoir collé le plan sur la Porte, je regarde dans ma caisse à trésor : rien que du bon vieux Jouef (et un ch'tiot peu de Lima) dont les plus jeunes doivent dater de 1974 (et les plus vieux de 1969)


Image



Donc je disais que j'avais pris ma boite à malice de vieux Jouef et après maints essais : c'est bon, j'arrive à suivre le plan (pas au millimètre, mais presque) ça donne ça :[

Image


je suis bien content ! (il en faut peu pour être heureux).


Comme j'ai décidé que je n'achèterais rien, pour coller en dessous des voies, j'ai pris du liège (qui servait à tapisser des panneaux d'affichage) que j'ai récupéré au fond d'une poubelle au boulot.

C'est pas nickel, mais bon, pour une remise en forme après 35 ans d'inactivité, ça fera...
Image
Le liège sous les voies permet d'atténuer le bruit de roulement des trains. 

Image
Une bonne règle métallique, quand on a la chance d'en posséder une, facilite le travail de découpe.

POSE DE LA VOIE ET PREMIERS ESSAIS

Bon, j'ai bien avancé : j'ai fini de mettre mon liège (la matière, pas la ville), j'ai fixé les voies et j'ai fait des essais : ça marche !

C'est vrai : les vieux aiguillages jouef ne passent pas trop vite en position déviée, mais si on ralentit, c'est tout bon !

Pour ce qui est du Disjoncta 1500 (ndlr : un transformateur de courant JOUEF pour l'alimentation du réseau un peu ancien), c'est vrai, il a encore bien la pêche !!!

L'idée d'une bande de carton autour de la porte me plait bien (ndlr : parce que notre modéliste trouve que les voies sont trop près du bord et que les trains risquent de tomber), mais j'avoue avoir envisagé le rajout d'une planche de 7, 8 cm, voire d'une planche plus large démontable, ne serait-ce que pour mettre le transfo. Mais je n'en suis pas encore là !

Voici quelques photos qui résument la progression :

Image
Le premier autorail roule.Il reste encore de la voie à poser.

Image
Gros plan sur un aiguillage Jouef. Notez le butoir au niveau de la halle marchandises

Image
Une vue d'ensemble sur le réseau, voie posée.
La prochaine étape sera le ballastage, mais là j'ai comme l'impression que ça va se compliquer si je veux respecter mon défis de ne rien acheter...


Publié: Lun 08 Oct 2012, 13:30
Bon, je suis désolé de ne pas apporter beaucoup d'eau à mon moulin, mais il m'est arrivé une tuile : je me suis cassé un petit os dans la main.

Me voilà avec une attelle à la main droite : tout devient donc plus difficile et l'avancement de mon projet en prend un sacré coup.

Mais je reprendrai bientôt, soyez-en sûrs !

Aucun commentaire: