Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

jeudi 6 septembre 2012

De la voie très très étroite



Voici, en complément de l'article paru p. 6 dans "Clés pour le train miniature n° 3", une petite video prises "sur le vif" et une photo d'ensemble du petit réseau réalisé par Bernard Junk. La video met bien évidence deux choses :
  1. La difficulté rencontrée par Bernard Junk, qui a construit lui-même et intégralement non seulement le réseau, mais aussi le matériel roulant, puisqu'un tel engin, très particulier, n'existe évidemment pas dans le commerce. 
  2. La difficulté rencontrée par les concepteurs et les utilisateurs de ce curieux chemin de fer en réalité. Il fallait en effet être très vigilant sur la répartition de la charge dans ces véhicules qui sont disposés de part et d'autre de la voie un peu à la manière des deux plateaux d'une même balance. Si la charge est trop lourde d'un côté, il y a un risque réel de déséquilibre ! C'est du moins ce que raconte la légende, qui veut que le chargement d'un piano sur le monorail Lartigue en Irlande ait donné bien du fil à retordre aux manutentionnaires ! 





Observez bien le comportement du petit train lorsqu'il roule : difficile d'éviter un balancement important ! Et si Bernard a construit aussi lui-même sa voie, ce balancement est moins à attribuer à un "mauvais montage" (Bernard est un bon modéliste, méticuleux et attentif aux détails), qu'à un système qui présente certainement des avantages (moins d'emprise au sol), mais aussi beaucoup d'inconvénients, et notamment celui de ne pas être très stable ! 


Pour en savoir plus sur le monorail et l'ingénieur français qui en est à l'origine, consulter ici son histoire



Et si vous en avez l'occasion, ne manquez pas une visite à ce pittoresque chemin de fer dont une version existe toujours en Irlande ! Voici le site : http://www.lartiguemonorail.com/

Aucun commentaire: