Pages

Pages

mercredi 30 mai 2012

Un réseau sur une étagère

Un réseau de trains miniatures à la maison, oui. Mais où ? Pour guillaume Arsac, la réponse est évidente : sur une étagère Ikea ! Ce sont ces montants que l'on aperçoit sur certaines photos.
Guillaume est un jeune modéliste avec déjà beaucoup de talent. Il est membre de deux clubs : le RAMCAS à Mulhouse et Model'Rail 42 à Saint-Étienne.







lundi 28 mai 2012

Indiana Jones à Saint-Etienne

Quel est le rapport entre Indiana Jones, le modélisme ferroviaire, la plique et Saint-Etienne ? Pour ce qui est de la ville, sachez simplement que ce réseau hors du commun y était présenté, tout comme quelques autres "répliques"… Pour le reste, il vous faudra lire le dernier hors-série Loco-Revue qui sort ces jours-ci chez les marchands de journaux pour comprendre, et découvrir les nombreux conseils de modélistes chevronnés. En tout cas, une chose est sûre : modéliste ferroviaire ne veut pas dire sérieux et sans humour…

Indiana Jones a-t-il jamais pris le train ? Si oui, gageons qu'il ne ressemblait pas à ce petit locotracteur diesel. 

Un petit réseau dont la finition ne laisse sûrement pas à désirer ! 

A l'origine, un réseau, baptisé "La Plique", suivi  d'une "Ré-Plique", puis de nombreuses autres "pliques"… Au final, 90 pages de pur plaisir et de nombreuses astuces à mettre en oeuvre sur votre propre réseau.  "Ap-pliquez"-vous !

Les trains passent, les redac'chef repassent !

Quand on est rédacteur en chef de deux magazines de modélisme ferroviaire ("Clés pour le train miniature" et "Voie Libre", pour ne pas les nommer), difficile de ne pas mettre la main à la pâte de temps en temps. Et comme François Fontana aime les défis, il ne pouvait que relever celui lancé par le club de Sedan : réaliser un réseau de trains miniatures sur... Une planche à repasser !


samedi 26 mai 2012

Un port en Charente

Un réseau miniature devient réellement intéressant lorsqu'il raconte une histoire. Exemple : ce port, quelque part en Charente, où le "Soubise" vient d'accoster, signalé de loin déjà par les vieux marins qui passent la journée à scruter l'horizon, en profitant du bon soleil de cette fin de journée.




Le chemin de fer manœuvre pour approcher les wagons dans lesquels sera déchargée la marchandise.
Pendant ce temps, on s'affaire chez le pinardier local, dont le nom n'est pas inconnu des lecteurs de Clés pour le train miniature.


Un autorail assure une liaison voyageurs un peu "cahotante", sinon cahotique.


Quelques dizaines d'heures de travail auront été nécessaires à Yann Baude, le rédacteur en chef de Loco-Revue, pour illustrer cette tranche de vie charentaise en Oe (voie étroite, échelle 1/43,5 sur un écartement de 16,5 mm), qui se contente de très peu de place (un bon mètre de large sur 60 cm de profondeur environ).

Comment coller votre plan de réseau ?


Avant de commencer, vous devez vous demander si vous souhaitez peindre les tranches de votre planche, en vert ou en noir par exemple, selon votre goût, pour en améliorer l'aspect de finition. Dans ce cas, il faut le faire avant de coller le plan-patron. 

Pour coller ce plan sur votre planche, voici comment procéder. Il vous faut :
  • de la colle à papier peint,
  • une brosse de tapissier pour encoller le papier,
  • une brosse de tapissier ou un chiffon propre et sec pour lisser papier encollé,
  • une dizaine de punaises,
  • un cutter ou des ciseaux.

Voici comment procéder :

  • dépliez complètement vos trois feuilles et repérez la partie gauche, la partie droite et la partie centrale,
  • positionnez les trois parties sur la porte, sans encoller pour l'instant. Il faut que le cadre noir, autour de la partie imprimée se superpose au bord de la planche. Les parties blanches débordent de la planche. 
  • entraînez-vous à faire coïncider les bords des trois feuilles afin de faire coïncider les tracés,
  • fixez provisoirement, à l'aide des punaises, la feuilles de gauche et du centre,
  • retournez la moitié de droite et encollez-là généreusement, après avoir préparé la colle dans un seau,
  • placez votre feuille encollée sur la planche et faites-la glisser jusqu'à ce que la partie imprimée soit parfaitement au bord de la porte (il doit rester une bande blanche qui sera donc en surplomb) et que les tracés au milieu tombent bien en face de ceux de la partie centrale,
  • dès que le positionnement est bon, n'y touchez plus.
  • Recommencez l'opération avec la deuxième feuille (partie centrale)
  • Terminez avec la troisième feuille (partie gauche).
Il est possible que, une fois mouillé par la colle, le papier s'allonge et que vous ayez du mal à tomber exactement en face du tracé de la feuille voisine, encore sèche. Ce n'est pas grave. Le papier, en séchant, reprendra sa place et il n'est pas nécessaire d'être précis au millimètre près. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un patron, d'un guide, et que une fois votre réseau terminé, on ne le verra plus. Une fois l'ensemble bien sec, avec un cutter équipé d'une lame neuve, découpez les parties blanches qui dépassent de la porte.

Clés pour le train miniature à Saint-Étienne (42)

Ce week-end des 26 et 27 Mai 2012, votre magazine expose à Saint-Étienne, au musée de la mine, dans le cadre du deuxième Model' Rail organisé par le club stéphanois.
Venez nous y rencontrer et découvrir de nombreux réseaux originaux, du 1 au Z, dont ces étonnants réseaux "planches à repasser", que vous pourrez retrouver bientôt plus en détail dans "Clés pour le train miniature" et "loco-revue".

dimanche 13 mai 2012

Et si l'on faisait du train… Au jardin ?

Du train au jardin ? Pourquoi pas ? Il existe en effet des trains miniatures spécialement conçus à cet effet, qui résistent aux intempéries, reproduits à une taille assez grosse pour qu'on ne les perdent pas au milieu des herbes… De marque allemande (LGB), ou américaine, ils sont au 1/22,5, une échelle que l'on nomme plus couramment aujourd'hui le "G", pour "Garden", c'est à dire "jardin".

Pour vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler un train de jardin, vous pouvez rendre visite au "Jarditrain", un train de jardin public, à Saint-Didier dans le Vaucluse par exemple, mais il en existe d'autres.

Et si vous voulez en savoir plus sur les trains de jardin, et vous lancer dans la construction de votre propre réseau "en herbe", nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de ce petit ouvrage, paru aux éditions LR PRESSE :

Prix : 11,66 €
Acheter maintenant





Ardèche miniatures


Auvergne miniature

Feeriland

Suisse miniatures

Madurodam

Mini-Europe

Mini Train des Monts du Lyonais
                                            

samedi 12 mai 2012

Coup de coeur : Balade en France, au 1/87e

Il fait un grand et beau soleil, la campagne sourit… Nous sommes quelque part en France, au milieu de nulle part, et le TER local assure son service quotidien…

Un agréable petit film, très joliment réalisé par MTER33, bravo !

vendredi 11 mai 2012

Des locos avec du son !

On peut équiper ses locomotives de décodeurs qui permettent, grâce aux commandes numériques, de les piloter indépendamment les unes des autres et de commander des "fonctions" : allumage et extinction des feux, avertisseur sonore, trompe ou sifflet, parfois même attelage/dételage à distance, lever de pantographes… Et puis, on peut aussi, avec des décodeurs adaptés, sonoriser ses locomotives : dans ce cas, elles restituent le bruit du moteur, de l'échappement, voire l'ouverture et la fermeture de la portière du conducteur, le démarrage du moteur le matin… Petite démonstration sur une locomotive Diesel, par JT-Video.


CC 65005 AGRIVAP en visite au dépôt par JT-Video

mercredi 9 mai 2012

Clés numéro 1 : en vente dès le 5 mai chez votre marchand de journaux !

Pour ne rater aucun numéro et bénéficier de prix attractifs, abonnez-vous en toute simplicité dès maintenant (paiement en ligne immédiat) !




dimanche 6 mai 2012

Sale gosse !

Cette fois, c'est à un réel moment de détente et de poésie que nous vous convions, à la poursuite de ce sale gosse, déjà publié sur le blog de LR PRESSE, mais que vous n'avez sans doute pas tous vu !




Un concours video sur Arte sur le thème du chemin de fer

Vous aimez le train ? Vous aimez la video ? Alors, le concours d'Arte, ouvert encore jusqu'au 15 mai, est peut-être fait pour vous. Et si ce n'est pas le cas, rendez-vous quand même sur le site pour y visionner les films proposés, ça vaut le détour.



samedi 5 mai 2012

Les Allemands ont leur émission de télé !

Nos amis allemands ont de la chance : il existe en effet, en Allemagne, outre des expositions nombreuses et de qualité, une émission régulière, diffusée à la télévision, sur le thème des trains, qu'ils soient réels ou miniatures. Voici un exemple de cette émission, tourné lors d'une exposition de trains miniatures, à Cologne. Si vous ne comprenez pas les commentaires, ce n'est pas très grave : laissez vous enchanter par les images.

jeudi 3 mai 2012

Du petit train… Oui, mais du gros !

Pour quelle raison vous intéressez-vous au chemin de fer, petit ou grand ? Vous êtes-vous déjà posé la question et savez-vous y répondre ?

Pour Jean-Jacques Commaux, c'est la nostalgie d'une enfance passée le long d'une voie ferrée qui est à l'origine de cette passion.

Mais laissons-lui la parole :

" Je suis né après la guerre et j'allais passer mes vacances chez ma grand-mère à VILLERS SEMEUSE (08). Elle habitait le long de la ligne de chemin de fer entre le triage de LUMES et le dépôt de MOHON. A cette époque, des trains de toutes sortes passaient, tirés par des machines à vapeur. Je crois que c'est là que j'ai été imprégné."


Jean-Jacques Commaux met la touche finale à sa 241
Avec une formation de mécanicien, c'est tout naturellement que Jean-Jacques s'est tourné vers la construction intégrale de locomotives. Mais attention, pas n'importe lesquelles : pour lui, il faut que ça fume, nostalgie oblige ! 


"j'ai débuté la construction d'une 130 A  EST au début des années 70. Ensuite, j'ai fait une 241  EST à l'échelle du 1/ 10ème (ndlr : 10 fois plus petit que la réalité, à comparer avec le H0 par exemple, l'échelle la plus courante en modélisme, qui est lui presque 100 fois plus petit que la réalité, 87 fois pour être précis). En 1988 j'ai attaqué une 230 J  EST.