Pages

Pages

mercredi 11 décembre 2013

Le saviez-vous ? La différence entre "UM" et "double-traction"

Lorsque deux locomotives sont accouplées l'une derrière l'autre, il y a deux solutions :



  • la deuxième locomotive, celle qui est derrière, est seulement remorquée, comme un wagon;
  • la deuxième locomotive exerce, elle aussi, une traction. 
Dans ce deuxième cas, il y a, là encore deux possibilités : 
  • Les deux locomotives sont accouplées en "unité multiple (UM". Dans ce cas, un seul conducteur conduit les deux machines. Il faut que celles-ci le permettent. 
  • Les deux locomotives sont accouples en "double-traction". Dans ce cas il y a un conducteur dans chaque machine, et ils doivent synchroniser leurs gestes. 
Ainsi par exemple, les CC7100 présentées dans Ferrovissime 67 de janvier, le premier d'une nouvelle formule, circulent en double-traction quand c'est nécessaire (trains lourds, fortes rampes), parce qu'elles ne peuvent pas faire d'unités multiples. 

La nouvelle formule de Ferrovissime fait la part belle à l'illustration. Le dossier "Portraits du rail" de ce numéro est consacré aux CC 7000/7100, des locomotives électriques qui ont beaucoup marqué le paysage ferroviaire du sud-est de la France. 


Une double-traction de CC 7100, présentée dans le numéro de Janvier de Ferrovissime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont, les bienvenus, mais ils sont modérés. La rédaction garde la possibilité de choisir de les publier ou non, selon leur intérêt. Leur publication n'est donc pas immédiate. Si vous souhaiter poser une question à la rédaction où à notre service "lecteurs", utilisez la rubrique "Contactez-nous" au bas de la colonne de droite. Pour poser une question, écrivez à contact@lrpresse.fr, nous ne pouvons pas répondre via les commentaires. Merci de votre compréhension.